Phase 3 : Le Plâtre pour 2 mois
Le 10 Novembre, Yuna a été plâtrée… Il me semblait qu’il ne pouvait rien n’y avoir de pire que l’hôpital… et pourtant… ce fut un nouveau choc pour nous. Nous avions pourtant vu une poupée plâtrée comme Yuna… Mais entre une poupée et son propre enfant… y’a un monde… C’est un peu pour cette raison que je raconte toute l’histoire de Yuna. Si nous avions vu des photos d’enfants dans le même cas, je pense que nos surprises auraient été moins grandes !!!
Yuna est donc passée au bloc pour se faire plâtrée ! Et oui, ce n’est pas anodin… Il ne faut absolument pas qu’elle bouge alors chez un bébé de cet âge, il n’y a pas d’autres solutions. Qui dit bloc, dit jeûn… pas facile pour un bébé de 5 mois de comprendre pourquoi on ne lui donne pas à manger. Elle a eu son dernier biberon à 8h, et n’est partie au bloc qu’à 14h ! Heureusement, elle a eu le droit de prendre un bain et après j’ai enfin pu la prendre dans mes bras : depuis le 25 Octobre, elle était toujours allongée dans son lit et il n’y avait aucun moyen de la prendre dans les bras… même quand elle avait un gros chagrin . J’me suis donc promenée avec elle dans les couloirs…elle était contente… de voir autre chose que sa chambre . Tony est arrivé dans la matinée pour profiter de ces moments sympas avec elle. Puis, elle est partie… Nous avons pu l’accompagner jusque dans la salle de préparation. Je l’ai déposé sur le grand lit où ils l’ont attaché. Puis nous sommes partis… nous l’avons laissé entre les mains d’inconnus ! Il a fallu attendre… attendre… c’est toujours long dans ce cas… Il est impossible de ne pas s’en faire… une anesthésie ce n’est jamais anodin… même si les techniques sont de plus en plus fiables.
Quand elle est revenue, vers 16h, complètement paniquée et affamée, Tony et moi avons eu un énorme pincement au coeur. Notre petite puce, si gentille et si facile, en pleine crise de larmes, inconsolable… Enfin, les infirmères ont été très cool, un biberon est vite arrivé pour réconforter notre pitoune.
Ensuite, direction la radiologie, pour vérifier que le plâtre était bien positionné. Oui, c’est bon
Il nous faut encore passé une nuit à l’hopital car les enfants de moins de 6 mois doivent obligatoirement passer une nuit sous surveillance après une anesthésie. Mais, ce s’ra la dernière nuit… La toute dernière nuit…. et demain maison…..
Yuna en train de sécher son plâtre sur notre chauffage au sol 😉
Bon, le plâtre a été changé au bout d’un mois car mademoiselle grandit et grandit vite. Mais, heureusement, nous sommes allés en hôpital de jour puisqu’elle a plus de 6 mois : arrivée en VSL à 7h30… retour vers 19h30 en voiture, la famille au grand complet.
Le plâtre, comme vous le constaterez sur les photos… ce n’est pas seulement embetant pour elle…mais il pose des soucis dans le quotidien de la famille. Impossible de l’habiller, de la déplacer… bain impossible… galère pour lui mettre une couche…
Elle a 3/4 kgs de plâtre à porter et nous aussi il faut qu’on la porte !!!!
de profil…
de face…
Photos prises sur sa nouvelle table à langer… une table inutilisée que nous avions !!! Il fallait au moins ça 😉
Heureusement, nous avons une petite fille toujours gaie et rigolote. Cela nous rassure beaucoup… au moins elle ne souffre pas….
Je n’ai pas beaucoup détaillé les divers aménagements ou astuces que nous avons utilisés pour nous faciliter la vie au quotidien. Je vais donc y remédier maintenant…
Je vous cite en vrac…
– la turbulette faite sur mesure… compte tenue de l’écartement des jambes de Yuna, elle ne rentrait pas dans une turbulette classique. Nous avons donc fait faire une turbulette extra large en bas (en gros la largeur du lit puisque chacun de ses petons touchaient les côtés du lit!!!)
– pour mettre la couche : utiliser un abaisse-langue. Si vous ne visualisez pas ce que c’est… je précise… il s’agit du petit batonnet utilisé par les médecins pour regarder la gorge !!
Ce petit « outil » permet de bien pousser la couche dans le plâtre.
– pour éviter les fuites : nous ajoutions des couches en coton achetées à la pharmacie… car après 2 ou 3 kk dans le plâtre il a bien fallu réfléchir à une solution !!!
– le bain… enfin plutôt la toilette… car le bain ce n’est même pas la peine d’y songer un instant !!
Donc pour la laver le mieux possible, nous avons opté pour la technique utilisée à l’hôpital, ie, placer une alèse en coton (achetée en pharmacie) sous Yuna, la savonner au gant comme on pouvait, verser de l’eau sur le haut du corps (tete, bras, torse) avec un gobelet. Faire bien attention de ne pas mouiller le plâtre mais l’alèse absorbe vite toute l’eau qui coule.
Pour les fesses et les pieds… au gant c’est tout…
C’était malgré tout un bon moment pour Yuna
– les vaccins… et oui le truc tout bête… mais Yuna étant intransportable… nous avons fait venir le docteur à domicile en lui demandant expressement de préciser sur la feuille que l’enfant était immobilisé. Nous avons pu ainsi nous faire rembourser le déplacement !!
Le vaccin habituellement fait dans le haut des cuisses a été fait dans le bras 😉
– les habits… pas facile-facile… pour un bébé de 5 mois, j’utilisais des bodies de 18 mois !!! Il fallait bien ça… pareil pour tous les petits hauts… je pliais les manches mais en carrure le 18 mois était necessaire.
Il faut oublier les pantalons, collants…
Certaines robes bien larges sont passées…
Et surtout bien faire attention aux petits pieds qui se refroidissent très vite… donc chaussettes de laine…
Voilà en gros ce qui me vient à l’esprit….
Une maman m’a récemment appris qu’il existe un nouveau style de transat adapté à nos petits luxés. Il ressemble à un gros pouf mais avec une sangle pour les attacher. Vous en trouverez dans beaucoup de magasins de puériculture ou par correspondance comme Doomoo Nid.
octobre 18th, 2008 at 8:55
Petite question pratique : vous dites qu’une fois plâtrée, elle n’était pas « transportable » mais vous parlez d’un retour en voiture de l’hôpital à la maison, comment avez-vous fait pour l’installer en voiture : siège auto? Nacelle avec kit sécurité? Nous allons être dans le cas d’ici trois semaines et je me pose beaucoup de question par rapport aux trajets en voiture…
Si vous aviez l’occasion de me répondre, ça m’aiderait à y voir plus clair!
Un grand merci d’avance!
Sarah
septembre 19th, 2009 at 14:43
personnellement une fois notre fille platree ns avons pu utlise un siege auto ancienne generation qui etait assez plat pour pouvoir ns balader en evitanyt les trajets trop long
septembre 26th, 2009 at 19:36
sachez que pour le retour de l’hopital vous avez le droit a un transport en ambulance pris en charge par la secu .
septembre 28th, 2009 at 10:00
Oui nous avons aussi bénéficié du transport en VSL remboursé par la SECU mais… dans un VSL non équipé… donc Yuna a fait le trajet sur les genoux… alors l’interet du VSL etait tres limité !!!
novembre 2nd, 2009 at 10:54
bonjour, mon fils va bientôt être opére pour LCH droite. il a 2ans et 3 mois. il va être plâtré ensuite. Est-ce que ce sera le même type de plâtre????
PS: j’habite à Madagascar.
janvier 8th, 2011 at 12:34
a quel age a t’elle eu un platre ?
janvier 10th, 2011 at 13:48
elle a été plâtrée à 5 mois !
février 15th, 2011 at 18:41
Bonjour, ma fille Clémence, 4 mois et demi a également une hanche luxée.
Nous avons déjà fait 15 jours de traction au zénith puis abduction…Nous sommes sorties de l’hopital avec le harnais de Palvik mais malheureusement ça a été un échec.
Nous avons su la semaine dernière qu’elle allait être de nouveau mise en traction dans le plan du lit pendant 3 à 4 semaines d’être plâtrée.
Merci pour votre site, il répond à certaines de mes questions…Mais pas toutes!! pour les couches: avez dû acheter des couches particulières?? Car visiblement on ne peut pas les attacher normalement!! Avez-vous dû acheter des couches avec une taille au dessus?
D’avance merci pour votre réponse.
février 15th, 2011 at 20:19
Karine, voici la réponse à votre question…
pour la couche : taille normale mais on a utilisé un abaisse-langue donné par le docteur pour nous permettre de bien pousser la couche dans le plâtre. Pas possible de mettre les scartch!!! Et pour éviter les fuites, nous avons ajouté des couches en coton achetées à la pharmacie (cotto couche ou un truc du genre)
Bon courage.
mars 1st, 2011 at 21:20
Bonjour,
Notre fille aînée avait une luxation de la hanche, découverte vers 4 mois aussi. Elle n’a pas eu à être plâtrée, car elle avait une sorte de culotte en plastique que nous mettions au-dessus de ses habits et qui écartait les jambes. C’était fin 1982. Elle a porté cette culotte pendant six mois environ, nuit et jours, elle n’avait pas l’air de souffrir, elle en suçait les bretelles.
mars 30th, 2011 at 18:05
Bonjour à vous,
Juste un petit mot pour vous encouragé, car moi j’ai eu la même chose il y a déjà plusieurs années! J’ai maintenant 33 ans et je suis en pleine forme! Et sans aucun souvenir de ce moment. Alors ce sont des moments pas facile à passer, probablement plus pour vous que pour elle…si j’en crois mes parents!
Bon courage et il ne saura tarder le moment ou vous courrez en arrière de votre puce pour la rattraper!!
mars 30th, 2011 at 20:33
Merci Cindy pour ce témoignage. c’est important d’avoir le vécu des personnes qui ont vécu la même chose
mai 2nd, 2011 at 16:33
nous avons nos 2 filles aussi chez qui la luxation congenitale a ete diagnostiquer aussi .l une a 4 mois qui a porter le harnais de pavlique 10 mois et tout c bien remis ouf et par contre pour la 2 eme diagnostiquer a la naissance couche d abuction a la naissance hospitalisation a 2 mois 11 semaines de tractions 2 platre bi pelvieux si je me souviens bien et 2 echec donc changement de docteur total 4 platres il on deplatrer a 11 mois apres 6 mois et demi de plattre notre petite puce marche a 15 mois et la verdict si il y a pas de miracle operation pour poser une broche et du coup replatrer c la galere qui risque de recommencer pour la toilettes les vetement et le siege auto
mai 30th, 2011 at 22:35
Votre fille allez chez une nounou avec le platre ou vous vous êtes arreté de travailler pour vous occuper d’elle ?
juin 2nd, 2011 at 14:14
@Lalie, je suis effectivement restée avec Yuna pendant toute cette période puisque j’étais en congé parental !
octobre 20th, 2011 at 20:53
Bonjour à tous
je profite de mon expérience actuelle car mon fils Tom est actuellement plâtré depuis le 3 octobre après avoir fait les 3 semaines de tractions.
Je voudrai juste apporter une astuce pour les couches car j’ai trouvé quelques chose de génial avec ça c’est 0 fuite.
En fait j’ai acheté des « TENA LADY MAXI NIGHT » que je glisse comme il faut sous le plâtre devant et derrière à l’aide d’une spatule et par dessus je rajoute la couche normale.
Voilà j’espère que ça pourra aider beaucoup de personnes.
Au fait mon fils à 9 mois
Courage à tous ceux qui vivent ça (les enfants sont vraiment merveilleux et c’est eux qui nous donnent les leçons de vie) et merci à Cécile pour ce site grâce à vous j’ai affronter les tractions plus sereinement
octobre 24th, 2011 at 23:13
merci Lalie pour cette astuce qui aidera surement beaucoup de parents
novembre 6th, 2011 at 22:06
Bonjour,
Je rejoins votre « famille » avec notre petite Marie (4 mois 1/2) qui a commencé sa traction il y a 3 jours.
Je reviens sur le terme « intransportable » : Depuis maintenant quelques mois nous avons programmé un voyage de 11h en avion pour rejoindre la famille qui n’a pas encore pu prendre Marie dans les bras!!! Nous étions préoccupé par son sommeil, l’allaitement, les changes pendant le voyage… Mais nous n’imaginions pas LE PLATRE!!!!
Pour le moment nous n’avons pas encore fait les premières radios de contrôle « demain », donc nous ne sommes plus certains de partir.
Mais selon vous, si le chirurgien nous donne son accord, imaginez vous qu’il est possible de voyager en avion avec un enfant LCH platré???
😉
novembre 23rd, 2011 at 14:11
Bonjour, je viens à votre rencontre. J’ai découvert ce site une semaine avant que ma chipie de 4 mois se fasse platrer, elle a une dysplasie sévére de la hanche droite, pendant 1 mois 1/2, elle a porté un harnais inefficace. Maintenant cela fait 2 jours qu’elle a le platre, donc toute la jambe droite a été platrée, la jambe gauche au dessus du genou et le platre monte au dessus du nombril. Le 1er jour a été vraiment difficile pour elle, et pour moi AUSSI, le fait de la voir sans cesse pleurer, j’étais effondrée. Maintenant, nous sommes rentrées à la maison, cela va mieux, pour manger, les calins, ou dormir, il n’y a pas de soucis, en revanche, je ne sais pas si pour vous c’étais la même chose, le change des couches reste infernal pour elle, dès que je la pose sur la table à langer, elle se met à hurler, on m’a expliqué à l’hopital qu’il fallait que je la mettre sur le ventre pour faire glisser la couche derriere sous le platre et la rebasculer sur le dos pour mettre le reste de la couche devant, ensuite mettre une couche plus grande au dessus du platre.
Soit je m’y prend mal ou si vous avez des astuces, je suis preneuse, ca me rend triste de la voir comme cela.
Merci.
novembre 27th, 2011 at 23:34
Bonsoir,
Je cherche pour une amie des témoignages de parents qui ont eu un enfant opéré pour LCH et plâtré mais à un âge avancé (autour de 5 ans). Comment porter et déplacer l’enfant avec ce poids, un lit spécial ne serait il pas possible?
Merci.
décembre 14th, 2011 at 23:15
Bonsoir !
J’ai appris aujourd’hui que ma fille de 7 semaines allait avoir 1 semaine de traction et un plâtre pour 3 mois car le harnais de Pavlik qu’elle porte depuis la naissance n’est pas efficace.
Merci pour vos astuces et témoignages qui me permettent de moins appréhender ce moment.
Pour l’allaitement, vous avez des astuces ?
Bon courage à toutes !
janvier 7th, 2012 at 16:51
Je n’ai pas d’astuce pour l’allaitement car je n’ai pas allaité Yuna… par contre je sais que des mamans l’ont fait donc c’est possible.
Si vous avez mis en place des astuces, n’hésitez pas à venir les partager ici pour que d’autres mamans trouvent l’information.
Merci et bon courage.
janvier 7th, 2012 at 17:00
une chose est certaine, je n’ai jamais mis Yuna sur le ventre pour lui changer la couche. la position ne doit pas être agréable avec le plâtre. Yuna n’a d’ailleurs jamais aimé la position sur le ventre avec son plâtre et on ne l’a mettait donc que rarement ainsi.
de mémoire, on glissait simplement la couche en utilisant un abaisse-langue comme se servent les docteurs pour regardez dans la gorges. On calait ainsi la couche en dessous et devant. L’abaisse langue permet de pousser la couche bien comme il faut. Et pour éviter les fuites, on ajoutait des couches en coton achetées à la pharmacie… et pas de surcouche par dessus…
Je ne sais pas si je suis bien claire ?
janvier 7th, 2012 at 17:04
je ne sais pas dans quelle mesure un enfant plâtré est gérable en avion mais vous avez deux choses à valider: avoir l’accord du chirurgien bien sûr mais aussi de la compagnie aérienne… c’est à voir avec eux…
mai 29th, 2013 at 14:13
Juste pour préciser qu’en fonction de la situation, votre histoire peut être différente. Nous personnellement nous n’avons pas eu le droit de la mettre dans d’autres positions. Marion est sur le dos depuis 40 jours. Il reste 16 jours on a hâte.
J’ai aussi créé un blog.
mai 29th, 2013 at 14:28
Juste pour rajouter : heureusement qu’il y a des parents qui mettent en ligne des informations comme ce blog.
On a envisager le siège-auto, tout mais au final quand le médecin nous a conseillé de garder Marion en position à plat (sur le dos).
Le plâtre de Yuna était différent. Celui de Marion va jusqu’au dessus de son nombril. Elle ne peut donc pas être mise assise, si elle n’est pas à plat, le plâtre appuie sur son ventre. On ne l’a met sur le ventre que pour mettre lui de la crème au niveau du fessier à cause de l’irritation. Et quand on la retourne on est deux.
PS : http://ptiluxe.blogspot.fr/
juillet 22nd, 2013 at 22:11
Bonjour à tous…
Après vous avoir lu et relu alors que nous n’étions qu’au début du traitement en se disant la culotte d’abduction va marcher (non!) le harnais de pavlik ce sera le top (toujours pas!) j’ai envisagé le plâtre en voyant vos commentaires et photos en le disant « pourvu qu’on arrive pas jusque là… » Et pourtant le voilà à l’hôpital aux cotes de ma petite Stella (7 mois!) qui va être plâtrée demain matin et l’angoisse monte mais il faut être forte pour son bébé! Les questions fusent et les aprehensions aussi mais comme vous m’aidez toutes avec vos tuyaux et astuces,vos photos ou témoignages qui montrent que ce qui paraît « insupportable » peut être vivable!!!
La suite au prochain épisode!!!
Courage à tous
octobre 1st, 2013 at 9:36
courage Sonia et venez nous donner des nouvelles de votre puce.
octobre 1st, 2013 at 9:43
merci, le but de ce blog est effectivement d’apporter des réponses aux parents. c’est un espace de partage. alors n’hésitez pas à donner vos astuces et partager votre propre expérience. nos enfants sont tous différents ^^
bon courage
mai 4th, 2014 at 9:36
Bonjour,
Notre petite Olivia, 13 mois et demi, est actuellement en traction et devrait être plâtré d’ici 15 jours. On se pose beaucoup de questions sur le transport une fois a domicile – et surtout pour quitter l’hôpital!!- car avec nos emplois, elle sera obligé d’être mis en garde et donc d’être transportée plusieurs fois par jour…. Y a til des sièges autos adapté ? ? ? ? Ambu/val équipé entièrement remboursé seçu?? Ahhhh panique à bord!!!!
mai 16th, 2014 at 20:17
Bonjour Amy-marie,
Pour le 1er plâtre de Valentine, nous sommes rentrés en ambulance de l’hôpital. Je crois me souvenir qu’une petite part était à notre charge mais je ne suis plus très sure.
Pour la suite, nous avons utilisé le siège-auto kiddy guardian pro mais sans le bouclier, avec la ceinture et des petits coussins pour caler (oui, je sais, pas autorisé à cet âge là mais aucun siège ne l’est avec un plâtre…!).
Par contre je me permet de vous faire part de mon expérience concernant le travail. J’ai bénéficié durant toute la période de plâtre d’un congé de présence parental, c’est à dire pendant 4 mois. Pendant ce congé, votre contrat de travail est suspendu et la caf prend le relais pour quasi l’intégralité du salaire. C’est mon médecin traitant qui a établi le certificat médical nécessaire. N’hésitez pas à me demander plus d’info si cela vous intéresse.
D’une manière générale, vu que nous sortons tout juste du plâtre (lundi 12 mai!), si vous des questions je me ferai un plaisir de pouvoir vous aider.
Bon courage à vous et à votre fille,
Cécile
juin 16th, 2014 at 14:27
Bonjour,
Ma fille est plâtrée du bassin jusqu’aux orteils (second plâtre) depuis ses 6 mois. J’ai également demandé auprès de la CAF un congé de présence parentale afin de rester près de mon bébé car on ne pas la transporter (plus de crèche pour elle car pas de poussette ni de siège auto adapté). Nous partirons en avion quelques jour après le déplâtrage pour enfin sortir et respirer l’air frais.
Merci pour ce blog! C’est grâce à tous les commentaires que j’ai réussi à positiver.
novembre 28th, 2014 at 21:18
Bonjour, ma petite fille de 3 mois Maena a une dysplasie importantes des deux hanches décelée à 2jours. Nous avons essayé le harnais de pavlik qu’elle a porté pendant 2 mois et demi mais ça n’a pas fonctionné
elle sera hospitalisé le 12 janvier pour une réduction par traction, puis 3 mois de plâtre puis les attelles jusqu’à ce qu’elle marche ! Ce blog est super ! Il y a beaucoup d’astuces et il m’a permis de m’habituer à l’idée et de me préparer avec toutes ces petites photos où les bébés sourient !
Je cherche des mamans qui sont dans le même cas que moi pour échanger et partager ! Je vais de ce pas voir ce siège auto kiddy 😉
janvier 16th, 2015 at 9:58
Bonjour Charlotte,

merci pour le compliment sur le blog. Je l’ai fait pour répondre à toutes les questions qui sont restées sans réponse pour nous… alors si il peut aider quelques parents j’en suis très heureuse
et oui notre petite miss a toujours gardé son sourire ! c’était un réel réconfort pour nous
bon courage avec la LCH.
Cécile
janvier 20th, 2015 at 10:51
bonjour
Tout d’abord bravo et merci pour ce blog qui se veut très clair et chaleureux parfait pour apaisé les mamans et les papas qui découvre. Ma fille Selena âgée de 8 mois va être plâtré demain matin pour 3 mois. Elle a une dysplasie de la hanche gauche, elle a porté pendant 6 mois et demi la fameuse culotte d’abduction puis 1 mois de harnais de pavlick sans grande évolution. Ce plâtre fait très peur!!! Est-ce que les enfants s’y habitue vite? Est-ce que l’on peut sortir malgré tous? Est-ce que je peu bénéficier d’un congé pour reste avec ma fille?
Beaucoup de question. merci et bonne journée
janvier 22nd, 2015 at 16:09
bonjour,
je suis actuellement a l’hôpital avec ma fille Emmy de 10 mois.après 15 jours de traction verticale et non au zénith. c ‘est en fonction de l’age je pense .elle a été opérée hier.réduction sanglante,non barbare pour dire qu’on ouvre la hanche, on gratte la cupule et on pousse le cotyle ou bout de la cupule..
elle est plâtré 4 mois.on rentre demain
je sais pas si vous êtes au courant mais bebeconfort mais a disposition gratuitement un siégè pour les enfants dysplasique.c’est super pratique.on l’avait utilise en septembre mais elle a reluxee sous plâtre après 15 jours.
j’espère que cette fois c bon..verdict lors du contrôle dans 15 jours
en vêtement le plâtre est tellement énorme qu’on est passe de 9 mois a 3 ans.et j’espère que le siégé sera encore adapte…
merci pour ce blog c bien de pouvoir échanger sur nos expériences et nos ressentits
avril 2nd, 2015 at 20:50
Re-bonjour ! ça y est,Maena est plâtrée depuis 6 semaines après un peu plus de 4 semaines de tractions. Dur, dur.. Mais finalement c’est vrai que Maena l’a bien vécu alors ça a été plus facile pour nous ! J’ai pu resté 24h/24 avec elle donc super même si c’était pas tous les jours faciles !
Depuis lundi elle a son second plâtre. Le 1er été trop acéré dans le dos et lui a fait mal pendant 6 semaines.. Avec le nouveau c’est un autre problème, il est plus confortable mais beaucoup plus serré ! Maena n’arrive pas à manger, surtout les biberons de lait. Elle a très mal au ventre même en fractionnant les repas c’est difficile..
Les hanches ne se sont pas stabilisés malgré les 6 semaines de plâtre. Le chirurgien est un peu déçu mais c’est rien comparé à notre déception ..
Le plan d’attaque : elle garde ce plâtre jusqu’au 27 avril puis retour au bloc avec une arthrographie pour voir où ça en est exactement ! On espère vraiment que ce sera de bonnes nouvelles. 7 mois qu’on la traite et il n’y a vraiment pas beaucoup de progrès.. On a vraiment besoin de bonnes nouvelles le 27 !!
Pour le siège auto on a opal de bébé confort avec un coussin, pas mal pour les bébés assez jeunes ! 😉 sinon à savoir que bébé confort à adapter un de leur siège Opal en Opal dysplasie qui est adapté aux bébés portant des culottes de becker (pas les plâtres :() et il le prête contre un chèque de caution non encaissé (250€) contre une attestation médicale.
avril 3rd, 2015 at 7:08
Bonjour Charlotte, plusieurs choses m’interpellent dans votre témoignage………
Quel est le spécialiste qui suit votre enfant? Quel hôpital?
Mon fils a été plâtré 2 fois 3 mois après 4 semaines de traction…… Je ne comprends pas pourquoi seulement 6 semaines pour votre fille.
Bon courage à vous
Bien amicalement
Sandrine
avril 27th, 2015 at 7:12
Bonjour Sandrine. Pardonnez moi pour la réponse un peu tardive . . Voici mon mail que nous puissions correspondre plus facilement 😉 charlotte_fontanaud@hotmail.fr
Le plan d’origine etait 3 à 6 semaines de tractions puis deux plâtres de 6 semaines chacun donc 3 mois au total puis pour finir des attelles comme Yuna jusqu’à ce qu’elle marche. Nous sommes suivi a saint brieuc (22) hopital yves le foll par le Dr D. ( je ne sais pas j’ai le droit de mettre son nom sur un forum ?)
Pour le plâtre cela dépend ppeut être de l’âge de l enfant ? Maena n’a que 8 mois et elle pousse vite !!
De plus il arrive souvent que deux médecins aient deux mmanières différentes de ffaire et qu’elles soient efficaces toutes deux … Enfin pour nous parents qui ne sommes ni médecin ni chirurgien c’est vraiment dur de savoir à qui faire confiance. ..
Le docteur D nous semble bien. Il suit Maena depuis ses 2 jours. Il nous explique tout , réponds à nos questions et sa manière de pprocéder nous semble logique. Pour cette raison et pour ne pas se sentir désemparé en étant pris entre deux médecins n’étant pas du même avis nous n’avons pas souhaité prendre de deuxième avis. Maena retourne au bloc aujourd’hui, 3 ème fois en 2mois et demi ce qui j’avoue m’inquiète. .. Si les nouvelles ne sont pas bonnes, nous irons certainement sur Rennes pour prendre un second avis …
juillet 27th, 2015 at 7:35
Bonjour,
Ma petite fille de 4 mois va bientôt être plâtrée après avoir eu deux harnais qui n’ont pas fonctionné. Comme je savais l’issue j’ai pris le temps de faire des recherches pour le quotidien et j’ai pu trouver quelques sites qui pourront peut-être intéresser d’autres parents….
Pour le siège auto maxi-cosi a créer un siège exprès pour les enfants atteint de dysplasie! Il s’appelle Opal Dysplasie et est disponible à la location (moins de 50€ pour 3 mois) et si vous avez acheter un produit maxi-cosi ou Bb confort (et que vous avez toujours le ticket de caisse!!) le siège est prêté gratuitement! En Suisse la location est de 80.- pour 3 mois.
J’ai aussi trouvé deux sites pour les vêtements pour les enfants plâtrés ou avec le harnais Pavlik. Voici les liens : http://spicawear.com
https://www.kiekhipwear.com
http://www.hip-pose.co.uk
Pour changer les couches il existe beaucoup de tuto sur YouTube en anglais par contre….
Merci pour le blog, ça faut toujours du bien de voir que nous ne sommes pas seule et de pouvoir partager truc et astuces
septembre 8th, 2015 at 21:05
merci beaucoup Audrey pour ses informations qui vont aider beaucoup de parents !
décembre 1st, 2015 at 16:13
Bonjour ma fille a une lch nous avons fait 1 mois de tractions puis 1mois et demi de platre nous en sommes au platre 2 visite de contrôle la semaine prochaine puis
Si tout va bien sa sera terminé !!!!
Je voulais juste savoir comment ce passe le retrait du platre car elle a 8 mois et est effrayé par le bruit de la scie… Faut-il encore une anesthésie générale????
Merci et bravo pour votre blog on y trouve vraiment toutes les réponses !!!
décembre 13th, 2015 at 22:31
Bonjour tous le monde !
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de ma petite Maena.
On va bientôt entamer notre 16ème mois de galère.. Rien que ça !
Suite à l’échec du port du plâtre après sa première traction, le chirurgien nous a annoncé qu’il fallait abandonner le plâtre et remettre Maena en traction après 1 mois et demi de pose (tout cela se passait au mois de Mai).
Nous n’étions pas rassuré et nous avons pris un deuxième avis à Rennes ou le chirurgien qui nous a reçu nous a dit qu’il opterait pour le même traitement à savoir de nouvelles tractions.
Le 10 Juin 2015 nous voilà donc à nouveau devant les portes de l’hôpital.. Maena a eu le droit à deux semaines et demi de tractions au zénith —> Inefficace ! Après une pause de 20 min (on a été autorisé à lui donner un bain :D), ils ont a nouveau ficelé notre choupette sur le lit pour des tractions dans l’axe. Elle est restée 6 semaines comme ça jusqu’à ce que nous parents disions stop. Elle en était à 2kg650 par jambe (Maena avait 10-11mois et faisait dans les 8kg) avec une à deux radios par semaines et des résultats plus que médiocre. Maena a donc eu le droit à une hospitalisation d’un peu plus de 2mois. C’est la que nous avons pris une décision très dur à prendre avec son père : partir contre avis médical (après que le chirurgien ai essayé de nous convaincre de rester pendant un peu plus de 2h). Pleins de raisons que je vous résume : radios mauvaises, bandes de tractions moyennement faites, et surtout surtout incohérences dans les discours des chirurgiens (ils étaient deux)… Par exemple au début ils nous ont dit qu’ils ne pouvaient pas tirer à plus de 25% du poids du corps sur chaque jambe pour ne pas risquer d’endommager la tête de fémur et à la fin ils nous disaient légalement nous pouvons aller jusque 50% du poids du corps c’est juste qu’on ne connaît pas bien les conséquences car on ne le fait que très rarement… Bref notre bébé un cobaye ?! Non !! Et puis mettre des poids de 4kg200 par jambe (oui oui ils voulaient aller jusque là !!)24h/24 sur un bébé de 8kg.. On est pas chirurgiens mais on avaient la mauvaise impression qu’il y avait acharnement thérapeutique. Donc après une longue discussion nous sommes partis. Cette période a été dur. Très dur. Je ne sais pas si cela se sent à travers mes mots mais je n’ai jamais vécu quelques chose d’aussi dur.
Sorti de l’hôpital nous avons vite consulté à Paris. J’avais très peur car les chirurgien de St-Brieuc nous avais rabâché qu’il ne fallait surtout pas qu’elle marche avant d’être soigné car cela compliquerai le traitement et elle avait déjà 11mois ma cocotte. J’étais en panique totale à l’idée qu’elle marche à 4 pattes ou qu’elle se lève. Je ne la laissais surtout pas en mobilité libre. Elle ne savait que s’asseoir et encore. (je vous passe les détails du compte rendu très désagréable des chirurgiens de St-Brieuc : en gros on est des mauvais parents). Les différents chirurgien de Paris m’ont rassuré. Que je la laisse libre ! Qu’elle marche ! Cela fortifiera ses os pour les traitements à venir.
Au final nous avons décidé de faire soigner Maena à Necker. Elle se fera opéré, ostéotomie des deux hanches à 17-18mois les 22 février 2016 et 30 mars 2016 avec une semaine de tractions pré-opératoire et une petite semaine post-opératoire puis les plâtres pendant quelques semaines. J’appréhende beaucoup. Est-ce qu’il y a ici des parents dont les bouts de chou ont eu le droit à l’ostéotomie ?
Merci,
Je ne sais pas qui prendra le temps de me lire mais ça fait du bien !
Charlotte, maman de Maena
décembre 21st, 2015 at 8:53
Bonjour Charlotte, votre adresse mail a changé?
Je vous ai envoyé un petit mot………..
janvier 6th, 2016 at 10:38
Bonjour charlotte ,
Nous avons à peu près le même parcours suivi de base au même hopital et maintenant à necker …
janvier 15th, 2016 at 20:59
Bonjour. Je m’appelle Sandrine. Ma fille Camille ( née le 3 novembre 2015) à un coussin d’abduction depuis la naissance. Elle avait un coussin de 14 cm. Le jour de ces 1 mois on lui a mis un coussin de 18cm. Et là mercredi (13/01/16) pour les 2 mois de Camille nous sommes retournés au chu pour sa hanches et là, on nous dit que le coussin est un échec. Du coup il lui ont mi le harnais jusqu’à mercredi prochain dc le 20/01/16. Pendant cette semaine je ne dois pas lui enlever son harnais je ne peu donc pas lui donner son bain pas l’habiller( pantalons etc). Cette semaine est donc décisifs. Ma fille est toujours souriante. Nous ( moi et mon mari) nous le vivons avec beaucoup de difficultés. Du coup je » m’inscris » à ce forum. Courage à toutes. Désolé du roman et des fautes.
janvier 17th, 2016 at 2:04
bonsoir,
tout d’abord à mon tour je vous remercie pour votre blog tres riches d’infos tres précieuses.
Ma fille s’est fait platrer il y a 5 jours apres 2 semaines de traction.
Depuis son retour à la maison elle est moins souriante ne discute presque plus et surtout ne fait plus ses nuits. Avant et pendant l’hospitalisation elle était calé à 4 biberons de 180 (8h-12h-16h-20h) le bonheur
Avez vous été confronté à cette situation. supporte t elle sont platre??
merci de votre lecture
Gaelle
janvier 17th, 2016 at 2:06
oups ma fille aura 3 mois la semaine prochainegp
janvier 24th, 2016 at 21:02
Merci pour ce blog car il est très difficile de trouver des trucs et astuces pour nos bébés plâtrés. Ma petite Faustine, 11mois, va être plâtrée mardi après trois semaines d’hospitalisation. Le chirurgien nous a prescrit un siège opale dysplasie. Bébé confort nous dit que les bébés plâtrés des deux jambes ne rentrent pas dedans. Avez-vous des retours d’expérience ? Nous avons une chance inouïe car la crèche peut l’accueillir mais j’ai des craintes quant au transport. Merci d’avance
février 1st, 2016 at 14:23
oh dur dur de vous lire Charlotte! J’imagine que vous avez dû passer des moments vraiment très difficiles! Il nous faut parfois prendre des décisions compliquées pour nos enfants…
Bon courage pour l’opération dans 22 jours.
N’hésitez pas à venir nous donner des nouvelles de Maena.
A bientôt. Cécile.