Phase 3 : Le Plâtre pour 2 mois

Le 10 Novembre, Yuna a été plâtrée… Il me semblait qu’il ne pouvait rien n’y avoir de pire que l’hôpital… et pourtant… ce fut un nouveau choc pour nous. Nous avions pourtant vu une poupée plâtrée comme Yuna… Mais entre une poupée et son propre enfant… y’a un monde… C’est un peu pour cette raison que je raconte toute l’histoire de Yuna. Si nous avions vu des photos d’enfants dans le même cas, je pense que nos surprises auraient été moins grandes !!!

Yuna est donc passée au bloc pour se faire plâtrée ! Et oui, ce n’est pas anodin… Il ne faut absolument pas qu’elle bouge alors chez un bébé de cet âge, il n’y a pas d’autres solutions. Qui dit bloc, dit jeûn… pas facile pour un bébé de 5 mois de comprendre pourquoi on ne lui donne pas à manger. Elle a eu son dernier biberon à 8h, et n’est partie au bloc qu’à 14h ! Heureusement, elle a eu le droit de prendre un bain et après j’ai enfin pu la prendre dans mes bras : depuis le 25 Octobre, elle était toujours allongée dans son lit et il n’y avait aucun moyen de la prendre dans les bras… même quand elle avait un gros chagrin . J’me suis donc promenée avec elle dans les couloirs…elle était contente… de voir autre chose que sa chambre . Tony est arrivé dans la matinée pour profiter de ces moments sympas avec elle. Puis, elle est partie… Nous avons pu l’accompagner jusque dans la salle de préparation. Je l’ai déposé sur le grand lit où ils l’ont attaché. Puis nous sommes partis… nous l’avons laissé entre les mains d’inconnus ! Il a fallu attendre… attendre… c’est toujours long dans ce cas… Il est impossible de ne pas s’en faire… une anesthésie ce n’est jamais anodin… même si les techniques sont de plus en plus fiables.

Quand elle est revenue, vers 16h, complètement paniquée et affamée, Tony et moi avons eu un énorme pincement au coeur. Notre petite puce, si gentille et si facile, en pleine crise de larmes, inconsolable… Enfin, les infirmères ont été très cool, un biberon est vite arrivé pour réconforter notre pitoune.

Ensuite, direction la radiologie, pour vérifier que le plâtre était bien positionné. Oui, c’est bon :-)

Il nous faut encore passé une nuit à l’hopital car les enfants de moins de 6 mois doivent obligatoirement passer une nuit sous surveillance après une anesthésie. Mais, ce s’ra la dernière nuit… La toute dernière nuit…. et demain maison…..


Yuna en train de sécher son plâtre sur notre chauffage au sol 😉

Bon, le plâtre a été changé au bout d’un mois car mademoiselle grandit et grandit vite. Mais, heureusement, nous sommes allés en hôpital de jour puisqu’elle a plus de 6 mois : arrivée en VSL à 7h30… retour vers 19h30 en voiture, la famille au grand complet.

Le plâtre, comme vous le constaterez sur les photos… ce n’est pas seulement embetant pour elle…mais il pose des soucis dans le quotidien de la famille. Impossible de l’habiller, de la déplacer… bain impossible… galère pour lui mettre une couche…
Elle a 3/4 kgs de plâtre à porter et nous aussi il faut qu’on la porte !!!!


de profil…


de face…

Photos prises sur sa nouvelle table à langer… une table inutilisée que nous avions !!! Il fallait au moins ça 😉

Heureusement, nous avons une petite fille toujours gaie et rigolote. Cela nous rassure beaucoup… au moins elle ne souffre pas….

Je n’ai pas beaucoup détaillé les divers aménagements ou astuces que nous avons utilisés pour nous faciliter la vie au quotidien. Je vais donc y remédier maintenant…

Je vous cite en vrac…

la turbulette faite sur mesure… compte tenue de l’écartement des jambes de Yuna, elle ne rentrait pas dans une turbulette classique. Nous avons donc fait faire une turbulette extra large en bas (en gros la largeur du lit puisque chacun de ses petons touchaient les côtés du lit!!!)

– pour mettre la couche : utiliser un abaisse-langue. Si vous ne visualisez pas ce que c’est… je précise… il s’agit du petit batonnet utilisé par les médecins pour regarder la gorge !!
Ce petit « outil » permet de bien pousser la couche dans le plâtre.

– pour éviter les fuites : nous ajoutions des couches en coton achetées à la pharmacie… car après 2 ou 3 kk dans le plâtre il a bien fallu réfléchir à une solution !!!

– le bain… enfin plutôt la toilette… car le bain ce n’est même pas la peine d’y songer un instant !!
Donc pour la laver le mieux possible, nous avons opté pour la technique utilisée à l’hôpital, ie, placer une alèse en coton (achetée en pharmacie) sous Yuna, la savonner au gant comme on pouvait, verser de l’eau sur le haut du corps (tete, bras, torse) avec un gobelet. Faire bien attention de ne pas mouiller le plâtre mais l’alèse absorbe vite toute l’eau qui coule.
Pour les fesses et les pieds… au gant c’est tout…
C’était malgré tout un bon moment pour Yuna :-)

les vaccins… et oui le truc tout bête… mais Yuna étant intransportable… nous avons fait venir le docteur à domicile en lui demandant expressement de préciser sur la feuille que l’enfant était immobilisé. Nous avons pu ainsi nous faire rembourser le déplacement !!
Le vaccin habituellement fait dans le haut des cuisses a été fait dans le bras 😉

les habits… pas facile-facile… pour un bébé de 5 mois, j’utilisais des bodies de 18 mois !!! Il fallait bien ça… pareil pour tous les petits hauts… je pliais les manches mais en carrure le 18 mois était necessaire.
Il faut oublier les pantalons, collants…
Certaines robes bien larges sont passées…
Et surtout bien faire attention aux petits pieds qui se refroidissent très vite… donc chaussettes de laine…

Voilà en gros ce qui me vient à l’esprit….

Une maman m’a récemment appris qu’il existe un nouveau style de transat adapté à nos petits luxés. Il ressemble à un gros pouf mais avec une sangle pour les attacher. Vous en trouverez dans beaucoup de magasins de puériculture ou par correspondance comme  Doomoo Nid.

79 Responses to “Yuna, Plâtre”

  1. admin Says:

    Bonjour Alexandra,
    Yuna n’a jamais été anesthésiée pour ôter les plâtres (elle avait 7 mois pour le dernier)… mais j’avoue que c’était un supplice pour elle… beaucoup de stress et de pleurs… mais au moins elle était avec nous…
    cécile

  2. admin Says:

    Bonjour Marianne, je suis contente que le blog vous apporte des réponses… c’était son but initial :)
    pour répondre à votre question : je ne sais pas. Yuna n’est jamais rentrée dans un siège auto avec son plâtre… mais depuis les sièges auto ont dû bien évoluer… certains parents pourront surement vous répondre…
    bonne continuation
    Cécile

  3. admin Says:

    Bonjour Gaelle,
    je suis contente que le blog vous serve :)
    Yuna n’a jamais eu de changement de comportement une fois plâtrée donc je ne sais pas pour votre fille.
    Mais si j’ai bien appris une chose, c’est qu’il faut se faire confiance. Donc si vous avez le moindre doute n’hésiter pas à aller consulter ou juste appeler votre ortho.
    bonne courage
    Cécile

  4. Sandrine Says:

    Bonjour à toutes
    Je reviens car Camille a été plâtrée mardi 26 janvier, le harnais n’a pas fait d’effets. Elle est plâtré pour 2x 6 semaines. Elle du mal à s’e remettre de l’anesthésie. Elle qui ne pleurait jamais, qui rigolait et qui gazouillait. J’ai l’impression que ce platre la changée. En plus depuis, le coucher est très difficile. Sinon l’hôpital nous à mis en relation avec bébé confort pour le siège auto spécifique, mais je vois que pour les bébés plâtrés des 2 jambes ça ne marche pas? Pouvez vous m’en dire plus pour celles qui savent.merci

  5. Charlotte Says:

    Bonjour Sandrine.
    Ma petite fille a été plâtré un peu plus vieille que la vôtre vers ses 6 mois. Déjà pas vraiment de changement de comportement mise à part que ça a instauré une petite barrière entre nous. Elle est devenue moins câline et nous moins enclin à la porter car elle était devenue très lourde. Cependant son premier plâtre était très épais et acéré dans le dos (les chirurgiens nous avaient dis ne rien pouvoir faire mais visiblement ce n’étaient pas des champions..)il lui faisait mal. Elle était soulagée lorsque nous mettions un tapis de bain roulé sous son plâtre au niveau des genoux pour sur-élever un petit peu son plâtre qu’il reste dans l’axe de son dos.
    Pour le siège auto nous avions acheté le siège Opal de chez bébé confort (le normal). Il n’a pas les meilleurs résultat sur les crash test mais avec un petit coussin sous les fesses et les sangles déssérées presque à fond nous pouvions la transporter en voiture en sécurité. Elle est allée chez sa nounou plâtré et même si celle-ci appréhendait au tout début tout le monde s’y est très vite fais.
    Si vous avez d’autre question vous pouvez m’envoyer un mail : charlotte_fontanaud@hotmail.fr (idem pour les autres mamans) car je ne reçois pas de notification lorsqu’une réponse est posté sur le blog du coup je réponds tardivement.
    Amitié à toute Charlotte

  6. Charlotte Says:

    Bonjour Laura.
    Comment les trouvez-vous à Necker ? Votre enfant va avoir ou a eu une ostéotomie ?
    Amicalement, Charlotte

  7. admin Says:

    merci Charlotte de votre implication dans ce blog et de tous vos commentaires ! j’avoue que je ne suis plus aussi assidue sur le blog depuis que nous avons quitté la zone difficile de la LCH… mais j’essaie de répondre le plus possible.
    amicalement, Cécile

  8. Charlotte Says:

    Je comprends bien :) votre blog m’a beaucoup aidé particulièrement quand les médecins nous ont annoncés que Maena devrait subir des tractions. Avec vos photos j’ai pu me préparé a ce que nous allions vivre et je suis arrivée presque sereine à l’hôpital. C’est en grande parti grâce à votre blog et vos témoignages à vous et à tous les parents. Aujourd’hui nous sommes encore en plein dedans, me préparant avec ma petite famille à une nouvelle épreuve et je trouve normal d’aider dans la mesure du possible d’aider d’autres parents par mon témoignage. C’est important pour ceux qui en ont besoin de se soutenir positivement, de partager de petites astuces ou simplement de se soulager en vidant son sac !
    Courage à tous les parents qui passent par là ! Gardez le moral et continuez de profiter des sourires de nos enfants extraordinaires qui nous donnent tant de courage !
    Amitié, Charlotte

  9. admin Says:

    en tout cas Merci Charlotte :)
    allez du coup j’ai ajouté un nouvel article avec une photo de ma grande miss Yuna :)
    (à voir sur la page d’accueil du blog)
    Cécile

  10. Marianne Says:

    Bonjour Sandrine,
    Ayant m’a petite faustine platree également,le chirurgien nous a prescrit le siège auto opal dysplasie. Après s’être arrachés les cheveux avec mon mari, nous avons trouvé un moyen d’installer notre petite faustine. Par contre nous n’effectuons que de courts trajets car la méthode d’installation est peu orthodoxe…si besoin, je peux vous donner les explications par mail
    Marianne.jezequel@hotmail.fr

  11. Marianne Says:

    Bonjour,
    Faustine est désormais platree et nous avons débuté l’adaptation à la crèche. Elle entre dans le siège opal dysplasie avec des aménagements peu orthodoxes mais tant pis car à partir du moment où nous sommes ressortis elle a retrouvé le sourire. Si besoin je peux donner les explications par mail personnel Marianne.jezequel@hotmail.fr
    Bon courage à tous ces chouettes bébés!

  12. Charlotte Says:

    Super ! J’y cours ! 😉

  13. Charlotte Says:

    Vraiment contente d’avoir vu Yuna :) surtout faire du basket !! c’est vraiment génial !
    Cela doit être un vrai bonheur pour vous de la voir jouer, une vraie victoire !

  14. admin Says:

    c’est exactement ça Charlotte… une belle victoire :)
    maintenant on espère qu’aucune mauvaise nouvelle arrivera lors du prochain contrôle… mais on évite d’y penser 😉

  15. Elodie Says:

    Bonjour, ma fille de 2 ans a une luxation congénitale de hanche également, mais qui a été détecté très tardivement ( 19 mois), quand elle a marché. Du coup 6 semaines de traction + 6 mois de plâtre, quelle galère !!!! changement de son 3émé plâtre le 7 mars.
    Se sont des battants les enfants, ils sont juste incroyable, ils ont une facilité à s’adapter, c’est fou !!! j’aurais pas réussi a faire la moitié de ce que ma fille à enduré

    Pour les trajets voitures nous on a pas eu le siège auto Opal, car il nous avait dit qu’elle ne rentrerait pas dedans. Du coup on a fait un « système maison » pour de court trajet, car pas homologué, mais pas le choix je veux pas rester 6 mois à la maison. si vous voulez savoir, je vous explique tout par mail. Vous pouvez me contacter elodie.tharreau@orange.fr. N »hésitez pas si vous avez autre questions. Pleins de courage

    Une énorme merci pour ce super blog.

  16. Elodie Says:

    Bonjour, ma fille de 2 ans a une luxation congénitale de hanche également, mais qui a été détecté très tardivement ( 19 mois), quand elle a marché. Du coup 6 semaines de traction + 6 mois de plâtre, quelle galère !!!! changement de son 3émé plâtre le 7 mars.
    Se sont des battants les enfants, ils sont juste incroyable, ils ont une facilité à s’adapter, c’est fou !!! j’aurais pas réussi a faire la moitié de ce que ma fille à enduré

    Pour les trajets voitures nous on a pas eu le siège auto Opal, car il nous avait dit qu’elle ne rentrerait pas dedans. Du coup on a fait un « système maison » pour de court trajet, car pas homologué, mais pas le choix je veux pas rester 6 mois à la maison. si vous voulez savoir, je vous explique tout par mail. Vous pouvez me contacter elodie.tharreau@orange.fr N »hésitez pas si vous avez autre questions. Pleins de courage

    Une énorme merci pour ce super blog.

  17. delph44 Says:

    Bonjour,
    message pour Gaëlle… un peu tard peut être… ma fille a aussi été plâtrée tôt (1 mois et demi) et son 2e plâtre ( à 2 mois et demi)lui a aussi entrainé des pleurs et des nuits modifiées… La chirurgienne a choisi de retirer le plâtre et en fait elle était abimée à l arrière des chevilles et genoux :-/
    J espère que votre miss a retrouvé le sourire…
    Bonne continuation
    Delphine

  18. fagillet Says:

    Bonjour j’ai lu vos témoignages mon fils doit se faire plâtré le 2juin après 6 semaines avec son attèle l’orthopédiste nous a dit aujourd’hui qu’il n’y pas d’amélioration je suis toute triste j’ai peur.

  19. admin Says:

    Bon courage Fatima. Ne vous inquiétez pas, votre fils va très bien gérer. Venez nous donner des nouvelles.
    Cécile

  20. fagillet Says:

    Merci Cécile c’est gentille de me répondre. Il se fera plâtré vendredi je vous donnerai des nouvelles et merci Pour vos encouragements j’en ai besoin. Merci

  21. Laeti Says:

    Bjr ma fille à 16 mois on lui a détecter une luxation de la hanche donc elle passe au bloc mercredi pour être platrer des 2 jambes de façon écarter jusqu au bassin je suis en stress j n c pas comment gérer est ce que ma petite serena va gerer comment mettre la couche comment la transporter lors des deplacements ecole en sachant qu elle sera platrer l ete et est ce que la nounou arrivera a gerer tout ces tracas en ayant 2 autres filles et en travaillant merci de me donner quelque astuces 😢😢😢merci

  22. JV Says:

    Bonjour,
    C’est effectivement pas facile, l’ayant vécu avec mon fils en 2009, il faut s’avoir s’adapter.
    En ce qui concerne les transports on avait opter pour le mettre dans la nacelle (windoo de bébé confort) avec des cousins en dessous afin d’être au niveau du haut de la nacelle et de pouvoir l’attacher avec la ceinture ventrale, la nacelle étant attachée également avec les clips fournis qui se placent sur les ceintures. pour les déplacements, on avait le hamac opéra de la poussette trophy de bébé confort mais une poussette canne peut faire l’affaire si elle est large. Pour la couche, il faut s’adapter, encore une fois, un abaise langue permet de faire glisser la couche et de bien la positionner dans le fond et changer régulièrement la couche pour éviter les fuites.
    Bon courage

  23. aurelie Says:

    Bonjour à toutes,
    je viens vers vous car ma fille d’1 mois va être plâtré à partir du 27 décembre après avoir porter la salopette puis le harnais de pavlik . je suis en pleure depuis l’annonce ce matin alors que je sais qu’elle s’adaptera très bien et que je suis contente que sa ce fasse maintenant comme elle est toute petite malgré mon coté positif les larmes coulent . je suis preneuse de conseil afin de préparer ce retour à la maison avec ce platre
    je pense tout d’abord acheter un doomoo pour que ce soit plus facile pour elle .
    est ce que niveau équipement vous avez des conseils ? et pour les couches ? car je crois voir que même un body ne rentre pas ?
    un grand courage a tout ces enfants et du coup beaucoup de courage aux parents car apriori c’est surtout nous que ca perturbe plus que ces petits bouts !!!

  24. Charlotte Says:

    Bonjour, ma fille de 2 mois va devoir être plâtrée pour une luxation sévère de la hanche après 7 semaines avec un harnais de pavlic qui n’a pas fonctionné. J’ai quelques questions sur le point de vue pratique de la chose :
    1. Pour l’instant je l’allaite, est-il encore possible de le faire une fois le plâtre en place?
    2. J’ai vu que maxi cosi faisait un siège auto spécial pour les enfants avec les luxations, avez vous déjà essayé? Est ce qu’il fonctionne pour les plâtres?
    Merci d’avance pour vos reponses

  25. fanny Says:

    Bonjour,
    Notre fille est également plâtrée depuis un peu plus d’une semaine maintenant pour une lch. Elle a été mise en traction pendant 15jours puis passage au bloc pour la pose d’un magnifique plâtre pelvi pedieux…! Même si la journée elle semble ne pas trop mal s’en accommoder, la nuit est un enfer. Elle se réveille plusieurs fois en pleurant, a du mal a se rendormir. Nous commençons a être vraiment fatigué d’autant qu’il y a eu les 2 semaines d’hospitalisation avant (même si nous sommes bien conscients que 2 semaines finalement c’est court et que ça été plutôt rapide pour notre puce)… Voila je voulais savoir si d’autres personnes ont connu ce problème la nuit avec leurs bébés luxés…
    Merci d’avance.

  26. Manon Says:

    Bonjour Fanny. J’ai connu ça aussi avec Manon…. la seule solution qu on ait trouvé c est le cododo… on email si tu as besoin n hésite pas helin.madi@sfr.fr

  27. Manon Says:

    Quel âge a ton enfant si cela t intéresse je donne des vêtements que j avais confectionné à Manon….

  28. Maud Says:

    Bonjour,
    Je vous transmet mon témoignage mais en étant du côté de vos enfants, je vous explique :
    j’ai subi les mêmes interventions que vos enfants suite à une LCH gauche mais il y a de cela 36 ans, c’était en 1981, j’ai actuellement 37 ans,
    Merci beaucoup pour toutes vos explications parce qu’à l’époque les photos ne se faisaient pas beaucoup et je n’ai pas grands souvenirs de tout ça (à part les vis de l’intervention chirurgicale gardé par mes parents! et la petite charette confectionnée par mon grand père pour me transporter).
    Je peux vous rassurer quand à la suite et la marche de vos enfants, tout fonctionne bien, j’ai même fait beaucoup de sports et à un bon niveau,
    j’ai cependant une différence (qui s’est accentué tout le long de mon enfance) entre mes 2 jambes d’environ 2,5cm rétablit par une semelle compensée de 2,2cm qu’il faut rajouter à chaque achat de nouvelles chaussures (le bon côté c’est que vos filles n’auront pas 1 millions de chaussures et elles seront sans talons ! :)) et j’ai une sacrée cicatrice (à l’époque on en s’inquiétait pas trop de l’esthétisme !), j’ai également de gros soucis de dos (grosse scoliose) peut-être suite à la LCH…
    J’ai eu et j’ai encore certaines douleurs dans la jambe opérée (ne sous-estimé pas vos enfants quand ils vont diront que ça tire dans la jambe (ou dans la hanche) et que ça fait très mal…),
    j’ai été suivi jusqu’à la fin de ma croissance et puis maintenant je gère en allant 1 à 2 fois par an chez une ostéopathe (mais qui ne manipule pas et fait seulement au touché, c’est la méthode Poyet) qui me fait du bien et me remet souvent le bassin.
    Je n’ai pas beaucoup de recul quand à l’évolution de cette malformation, même si elle a été « remise » je ne sais pas si en vieillissant ça ne m’entraînera pas d’autres douleurs ou soucis de déplacement…
    J’ai eu 2 enfants et malheureusement ma fille a eu également une malformation (j’ai donc connu les 2 situations : enfant et maman) : un pied bot varus equin gauche, qui peut être héréditaire (de ma LCH), encore là aucune certitude, je connais donc les galères des opérations,les plâtres, la vie dans les hôpitaux, le stress, la culpabilité, l’organisation et les soins en tant que parents aussi et le courage et le moral qu’il faut avoir…quand c’est passé c’est plus simple…
    Je vous souhaite à toutes et tous bon courage, retsez positifs : ça aidera vos enfants à vivre tout ça, gardez le moral et surtout soyez forts pour vos loulous (gros bisous à eux et je leur souhaite de belles vies :))
    Tout ira bien…

  29. Agathe Says:

    Bonjour/Bonsoir,

    Je voulais dire bravo Manon d’expliquer aux parents quelques trucs et astuces pour les petits luxés 😉

    Il y longtemps de cela (je ne m’en souviens pas personnellement mais c’est une époque qui a beaucoup marqué mes parents) j’ai moi même du être plâtrée.
    Heureusement pour moi j’ai la chance d’avoir un papa particulièrement ingénieux qui est allé jusqu’à se fabriquer son propre porte-bébé super résistant (avec du coup un plus grand espace pour y caler les fesses et surtout les jambes), qu’il portait sur le ventre en me tournant vers le monde. Il avait également modifier un transat pour qu’il puisse m’accueillir.
    De plus, ma mère ne supportant pas l’idée de me privé des bains (que j’affectionnais tout particulièrement) avait trouver l’idée de placer la partie inférieur de mon corps dans un « sac en plastique » et le scellait avec du cellophane au niveau de la taille pour pouvoir me prendre avec elle dans le bain. Une fois le bain fini elle finissais en lavant ce qui ne n’avait pas été en contact avec l’eau.
    Bref j’ai des parents extraordinaires qui on fait de leur mieux pour rendre ma vie plus agréable durant cette période.
    Et pourtant lorsqu’ils me parlent de ces temps révolus, ce qui ressort le plus dans leurs discours c’est que ils ressentaient ma frustration de ne pouvoir bouger comme je le souhaitais. Apparemment d’un nourrisson souriant et plutôt calme, je suis transformée en un bébé anxieux et surtout impatient! Je ne supportais plus la moindre contrariété sans me mettre à hurler (jusqu’à ce que mon visage vire au bleu après être passé par le rouge).
    Et je dois avouer que c’est un trait de caractère dont j’ai énormément de mal à me défaire, cette impatience et cette incapacité à supporter tout impression … d’oppression !

    Enfin voilà 23ans plus tard, j’ai fais partie de ces premier bébé à qui ont a posé un plâtre (en Belgique) suffisamment tôt que pour éviter des difficultés dans l’apprentissage et la maîtrise de la marche; Et si parfois j’ai encore l’impression que ma hanche va me lâcher, je n’ai aucun problème pour gambader, courir ou même escalader !

Leave a Reply