Vous allez découvrir l’histoire de Maude avec la Luxation Congénitale de la Hanche, racontée par sa maman.
En plus des photos vous y trouverez beaucoup d’astuces

A 1 mois et demi échographie (Maude était en siège) et découverte de la dysplasie à gauche, rien à droite

A 2 mois et demi port du harnais de pavlik pendant 3 semaines, puis ténotomie des adducteurs à 4 mois

Echec

A 8 mois et demie mise en traction
2 semaines de traction de Somerville petit dans l’axe

Puis 1 semaine d’abduction

Puis 2 semaine de dé rotation (rajout de poids pour faire tourner le pied)
Puis la dernière semaine allègement des poids en progressif

Premier plâtre jusqu’au 09/12/09 (soit 8 semaines)
Deuxième plâtre du 09/12 au 02/02

La vie à l’hôpital… où il faut malgré tout…
dormir
manger

Pour les petits trucs et astuces :

La couche pour nous se mettait sur le plâtre, les fesses étant dégagées, il faut uniquement prendre une taille ou une demi en plus

Pour s’habiller, les body une ou deux taille au dessus et c’est parfait.
Pour rester coquette, j’ai trouvé chez petit bateau des combi entièrement pressionnées, avec ou sans capuches et sur internet les tailles vont jusqu’à 36 mois idéale pour couvrir la totalité du plâtre. Sinon les robes bien amples ou les salopettes sont nickel.

Pour le dodo nous prenons un drap et une couverture (pas de douillette sur mesure).
Pour le lit, Maude ne rentrait pas dedans au 1er plâtre, nous avons donc calé son lit contre le mur et démonté une barrière de coté, nous avons élargi le matelas avec un coussin d’allaitement bien calé sur le coté.
Pour le 2eme plâtre (un peu plus resserré) nous avons essayé une douillette polaire en 90cm de long avec les jambes indépendantes et Maude rentrait dedans nickel !!! (elle re-rentrait également dans son lit).

Pour la ballade, nous avons gardé notre poussette (Peg Pereggo) on installe le siège en positions allongé et on rempli avec des coussins, puis on lui cale les pieds et la barre contre la barre de direction devant. Elle est donc fasse a nous coucher, ce n’est pas forcément le top car il faut qu’il fasse beau et qu’il n’y ait pas de vent, mais bon il faut bien prendre l’air aussi.



Pour les trajets en voiture, cela nous est totalement interdit sauf ambulances.

Pour les jeux, nous installons Maude sur le Doomoo,

et nous avons trouvé un portique, auxquelles mon mari à rehausser les pieds en utilisant des tuyaux PVC, coté esthétique ce n’est pas top, coté pratique c’est génial pour elle, elle peut s’amuser…

Pour les repas on met le doomoo sur la table en le relevant au maximum très pratique quand on est seul.

Pour le bain, le matelas a langé sur la table de la cuisine et le pot d’eau pour rincer les cheveux (je prévois des serpillères car la cuisine se transforme vite en piscine olympique).

Et voilà pour la période avec plâtre,

Maintenant sans le plâtre…

En salle de déplâtrage, la ½ heure de déplâtrage a été très dure, et la journée qui s’en est suivi aussi
Maude redécouvrait ses jambes et était perdu !!!, et nous aussi.
Après être parti de l’hôpital sans réponse très claire à nos questions. en résumé c’était faites comme vous le sentez, nous avons appris à improviser.

Pour le bain : dans la baignoire 2 semaines après le déplâtrage, sinon au gant a l’eau peu chaude sans gratter, avec du savon surgras, et seulement tous les 2 jours. Lorsque nous lavions, nous enlevions les peau mortes et dessous c’était quand même un peu a vif, donc aie aie aie !!!

Pour la ballade :nous avons attendu au moins 1 semaine ½ car les jambes était trop écartées

Pour le repas retour dans la chaise haute au bout de 2 semaines également

Pour les jeux tout doucement je tiens assise, je reste dans le parc, je me penche pour récupérer les jouets et je rejoue toute seul !!!

Et au bout de 3 semaines retour a la liberté, on part en auto chez papy mamy, trop chouettes, je revois de nouvelles têtes et de nouvelles maison, je prend l’air frais plus souvent et donc je remange mieux !!!! (y’en avais besoin, j’ai 14 mois, je mesure 80cm et je ne pèse que 9 kilos)

Le prochain rendez-vous pour la radio et le chir prévue le 14/04, je vous donnerais des news a ce moment là.

15 Responses to “Maude”

  1. Kattrine Says:

    Wow…. ça fait toujours quelque chose de voir ça. Que de courage pour les parents et les enfants.
    Bravo aux familles.
    Et surtout courage et bonne chance.

  2. sab Says:

    houlala çà me fait tout bizarre , comme çà doit etre dur !!!!! courage à cette petit princesse et à ses parents

  3. degat Says:

    bonsoir,
    mon petit garçon âgé d’1 ans termine ses 4 mois de plâtre ensuite atelles . Si vous voulez je peux vous envoyer quelques photos

    bon courage à tous

    delphine D

  4. céline Says:

    Ma puce Lucie, agée de 18 mois est passée par tout cela, traction de 6 à 7 mois, platrée de 7 à 10 mois… et a marché à 15 mois!!
    Quelles ressources ils ont ces petits bouts!!!
    Je peux vous envoyer quelques photos

  5. céline Says:

    Et je dispose de pas mal d’astuces pour le change, la protection du platre, la toilette, le repas, la balade…, même les sorties à la mer!! et oui cela a été possible, avec bcp de courage et de patience
    Courage, tout cela est pour son bien, c’est ce que je n’ai pas arrété de me dire!!

  6. Malorie Says:

    Bonjour à tous
    Le rendez-vous avce le chir a eu lieu hier et ….
    Tout est bon hanche en place cotyle qui commence a se creuser
    GENIAL !!!!
    Nous sommes très content,nous sommes repartis sans attele le chir nous dit que Maude peut reprendre une activite normale sans restriction.
    Il souhaite la voir pour ses 2 ans pour suivre l’évolution de la croissance du cotyle qui a un peu de retard (dû a la maladie).
    Voila pour nous
    Bon courage à tous.
    Je vous tiendrais informer de l’évolution.
    Bises

  7. cécile Says:

    super nouvelle :-)
    Merci Malorie.

  8. Sylvie Says:

    Bonjour,
    Ma fille va entrer à l’hôpital pour les tractions le 25 mai prochain. Elle aura 3 mois 1/2. Et j’ai mille questions à vous poser, à vous Cécile parce que vous avez été suivie à Nantes et je suis dans le même cas, et à toutes les autres mamans qui sont passées par là.
    – est-elle seule dans sa chambre ?
    – comment les infirmières savent si elle pleure ? ma fille ne sait pas encore appuyer sur le bouton rouge pour appeler les infirmières :)
    – j’angoisse à l’idée de la laisser seule là-bas, comment avez-vous fait ?
    – comment se passe une journée type à l’hôpital ?
    – quand votre enfant pleurait, comment faisiez vous pour la calmer sans la prendre dans les bras ? l’avez vous habituée avant d’entrer à l’hôpital ?

    Je vais m’inspirer de vos astuces pour le retour à la maison avec le plâtre.

    Merci pour votre site et à toutes les mamans qui mettent leur témoignage et leurs astuces.

  9. cecile Says:

    Bonjour Sylvie,
    Je vais essayer de répondre aux mieux à vos questions.
    *chambre seule ?
    la première semaine, Yuna était seule dans une chambre puis elle a déménagé pour une chambre double où nous avons vu défiler tout un tas de petits copains!
    * pour appeler les infirmières?
    Yuna n’a jamais été seule! nous nous sommes relayés avec mon mari donc je gérais les appels aux infirmières 😉
    * seule à l’hopital ?
    j’ai eu la chance de pouvoir rester avec elle 24h/24… avec des pauses pour s’aérer l’esprit et dans ce cas mon mari venait… c’etait de l’organisation surtout avec le grand frère à gérer mais c’etait bien… pour nous… pour elle… si vous travaillez, vous pouvez vous renseigner pour bénéficier de ALLOCATION JOURNALIÈRE DE PRÉSENCE PARENTALE (AJPP) proposée par la CAF. C’est bien expliqué sur leur site… vous n’êtes pas obligée de vous arrêter complètement mais juste prendre des jours…
    * une journée type ? le chirurgien passe tôt le matin… pour notre part Yuna dormait souvent encore… il rentre avec tous les internes… explique le cas… regarde si tout va bien et repart sur la pointe des pieds ! Yuna ne se réveillait même pas… après forcément il y avait le temps du biberon… que j’allais demander aux infirmières quand Yuna le réclamait. ensuite dans la matinée, les infirmières venaient pour la toilette… pas si évidente avec les poids et tout. Il fallait aussi refaire les bandages des jambes… sieste du matin… « jeux » et rigolades… repas de midi… re-sieste… le moment que je choisissais souvent pour aller manger sauf si je commandais un plateau repas de l’hopital… puis le gouter… et à nouveaux des occupations… visites de la famille… des amis… du papa… repas du soir… et dodo… en fait la vie était très rythmée par les repas et les dodos… à 4 mois rien d’anormal à la maison c’est pareil aussi !! Bon autrement une fois par semaine y’a une chanteuse qui vient pour faire un peu d’animation. Comme le lit de Yuna ne passait plus par la porte à la fin, la chanteuse est venue directement dans la chambre! très bon souvenir. A prévoir dans la chambre, quelques CDs de musique, je sais que Yuna aimait beaucoup et moi aussi… et l’hopital m’avait prêté un lecteur-cd. prendre tout plein de petits jouets pour qu’elle s’amuse. elle est sur le dos. on peut même prendre un petit portique… comme vu sur des photos des petits luxés…
    * pour les pleurs… Yuna n’a vraiment pas bcp pleuré… sinon je ne pouvais pas la prendre dans les bras mais je m’allongeais contre elle en l’enlaçant… je pouvais mettre mon bras sous sa tete… vraiment ca s’est tres bien fait… je n’ai pas de souvenir de gros chagrins inconsolables…
    Elle est restée très souriante. et le jour du plâtre on a le droit de la prendre dans les bras avant d’aller au bloc… j’ai arpenté les couloirs avec elle… quel bonheur !!

    Nous n’avons rien fait pour « habituer » yuna à l’hôpital puisqu’elle a été hospitalisée de suite… rdv chirurgien le jeudi et hospitalisation le lundi matin.

    Voilà en gros… si vous avez des questions n’hésitez pas.

    Vous avez été voir un enfant en traction à l’hopital ? essayez d’y aller peut vous aider un peu…

    Bon courage et ne vous inquiétez pas trop, les enfants s’adaptent super bien (mieux que nous!)

  10. Sylvie Says:

    Bonsoir Cécile
    Merci pour votre réponse. J’avais de besoin de savoir concrètement comment ça allait se passer. Notre orthopédiste ne nous a pas parlé de tout ça.
    Je suis en congé parental jusqu’à son hospitalisation et ensuite je demanderai le congé de présence parentale. On va se relayer avec mon ami et ses parents à l’hôpital, histoire que je n’y soit pas 24H/24 (j’ai peur de péter les plombs !)
    Sinon, on m’a dit de contacter un ergothérapeute. Je vais voir s’il peut faire quelque chose pour nous (aménagements de la maison). Je vous tiens au courant, ça pourrait intéresser d’autres parents.
    Bonne soirée

  11. Marine Says:

    Bonjour je suis .a l’hôpital avec ma fille de 11mois on recommence une 2eme traction car première la pas marche. J’aimerai savoir au bout de combien de temp vous aviez pu commencer lecartement des jambe ?

  12. Sandrine Says:

    Bonjour , C’est au cas par cas.
    Bonne chance
    Sandrine

  13. Isabelle Says:

    Bonjour
    Ma fille a 6 ans aujourdh’ui , nous avons eu le même parcours que vous.
    quant Zoé était a l’hôpital, en 2013 j’avais trouvé ce blog qui m’a bouleversé mais qui m’a beaucoup aidé!
    Zoe a été diagnostiqué a 11 mois, elle a eu 4 mois d’hospitalisation, 4 mois de platres, 6 mois d’attelle de petit 24h/24 puis 1 an avec les attels la nuit…
    C’est une battante, maintenant nous allons voir notre chirurgien chaque année !
    elle est surveillée mais ca va bien, cette dure epreuve est derrière nous mais on y pense souvent et en voyant vos photos je me revois en arrière!!!
    Bon courage a tous les parents et a tous les enfants qui traversent cette épreuve!

  14. admin Says:

    Contente de lire que le Blog et notre expérience avec la luxation congénitale de la hanche vous ont aidé mais surtout que votre petite Zoé va bien après son parcours. Nos petits sont des battants et ils gardent cette force de caractère !
    Bonne continuation à vous et à Zoé
    Cecile

  15. Chloé Says:

    Bonjour,
    J’ai consulté votre blog car nous venons d’apprendre que notre petite puce de 7 mois doit passer par la traction phis les platres, après 7 mois de culotte d’abduction… Je rejoins les commentaires et vous remercie d’avoir écrit sur ce sujet car je suis un peu rassurée et je visualise un peu mieux la procedure.
    Je me demandais comment il est possible de faire faire le rot à ma fille si elle doit rester tout le temps allonger ? Avez-vous une astuce? Encore merci. Chloé

Leave a Reply