Phase 2 : 18 jours de traction à l’hôpital

25 octobre 10h : Nous sommes plongés dans une aventure qui nous dépasse complètement…à la découverte du monde hospitalier…

Nous arrivons au CHU et nous sommes immédiatement pris en charge par 2 infirmières. Il faut ‘installer’ Yuna… mais que veulent-elles dire ?????? Nous allons vite comprendre et vite être désagréablement surpris. La médecine fait des progrès mais visiblement pas dans tous les domaines !!!!

Après un bain rapidos et 50 minutes de « préparation », Yuna se retrouve les jambes en l’air avec 700 grammes de poids de chaque côté. Tout le matériel passe par des poulies… Un délire pour des parents non préparés comme nous le sommes !!!!! Les infirmières comprennent notre désarroi mais il parait que cette méthode fonctionne très bien et évite des opérations ou complications.

Alors puisqu’il faut passer par là… nous avons apporté avec nous toute la chambre de Yuna : tour de lit, jouets, musique, photos de son frère… les cousins lui ont fait de magnifiques dessins. Nous faisons tout pour qu’elle vive cette période au mieux.

Cette journée fut difficile et éprouvante pour nous tous… et surement plus pour nous que pour Yuna. Elle semble se satisfaire de cette position… même si manger allonger n’est pas très aisé :-(

Yuna va donc rester allongée 24h/24 pendant 18 longs jours… et toujours avec le sourire :-) Adorable petite Yuna.

La première semaine, elle est restée dans la même position, ils ont « juste » ajouté 200g de poids à chaque jambe. Yuna a donc un total de 900g par jambe pour une puce qui doit peser 6kg500. Elle réussit pourtant à les soulever… elle se muscle la miss 😉

La deuxième semaine, ils écartent les jambes un peu plus tous les jours pour bien préparer les muscles/ligaments à la position « grenouille » du plâtre.

Impressionnant, non ??!!!

Niveau organisation… il a fallu se « séparer » de Benjamin qui est donc parti chez Papy et Mamie; Tony a pris des jours de congé (au moins 2j par semaine); et moi, j’ai passé ma vie avec Yuna à l’hôpital avec des breaks dès que Tony prenait le relai. Une vie de fou !!!! Mais, nous avons vite appris à relativiser au contact d’autres parents dont les enfants souffraient de maladie beaucoup plus grave que Yuna. Nous, ce s’ra long, il faudra beaucoup de patience mais elle s’en sortira et pourra marcher, courir comme tous les autres enfants en bonne santé!!!

Pendant ces 18 jours d’hôpital, j’ai cotoyé de nombreux parents… Ah, la la… la pièce réservée aux parents est vraiment très importante pour sortir de la chambre… et parler aussi un peu de tout et de rien… et essayer ainsi de s’échapper de ce monde clos !

29 Responses to “Yuna, Hôpital”

  1. MENARD Says:

    Bonjour,

    Mon fils va également être hospitalisé pour 21 jours de traction LCH droite, ou avez vous été suivis?

  2. cecile Says:

    Bon courage avec votre fils.
    Yuna a été suivie à l’hôpital Mère-Enfant de Nantes.

  3. emilie Says:

    bonjour voir tt ces photos me replonge ds la dur experience que ns avons egalement vecu.Ma fille laurine a ete detectee avec une luxation de hanche a 5 mois ns avons fait un mois d’hopital en traction ms pas aussi haute q votre fille et ensuite elle a ete platree 4mois en abduction.elle a aujourd’hui 15 mois et se deplace a 4 pattes j’aimerais correspondre avec vs pr partager notre experience.Ces petits anges ns donne de belles lecons de savoir vivre

  4. catherine Says:

    Merci merci pour votre site qui m’a beaucoup aidée à « dédramatiser » l’entrée à l’hôpital de ma fille. Vous m’avez donné du courage (même si j’essaye de relativiser ce qui arrive à Alice, au contact des autres enfants à l’hôpital atteints de pathologies bien plus graves).
    Le diagnostic de la luxation a été posé dès la naissance et Alice a porté – sans succès malheureusement – un harnais de Pavlick pendant 5 semaines. Elle est aujourd’hui en traction (depuis 11 jours). Je suis toutefois quelque peu désemparée car depuis quelques jours, elle dort très mal et grogne la journée. Etait ce le cas également pour Yuna? Comment va-t-elle aujourd’hui?

  5. degat Says:

    Bonjour, je suis la maman d’ALexis qui a 8 mois et qui rentre le 16 nove à St vincent de Paul à Paris pour 3 semaines de traction. J’appréhende car je l’allaite toujours et nous sommes vraiment très attachés l’un de l’autre. Je lui ai déja expliquée que je ne pourrais pas rester tout le temps (sauf la nuit avec lui mais qu’il ne serait jamais tout seul (mamie papi, tata, papa).

    Par contre, doit on prévoir des petits pots maison car ils ne leur donne que des haricots verts ??? Alexis adore manger alors dois je continuer comme à la maison, en tirant aussi mon lait et les tétées le soir et la nuit.
    Je sais qu’il faut se dire qu’il y a plus grave mais pour moir le pire c’est ce que je vis aujourd’hui. Alexis a toujours le sourire, j’espère qu’il le gardera encore….
    En tous cas un grand merci pour votre site, j’ai pu me préparer à l’avance psychologiquement.
    A bientôt
    Delphine

  6. christelle Says:

    bonjour j’ai visualiser votre site il est geniale car je voie se que ma fille de 13 mois va subire, mecredi elle rentre a l’hopital de limoge pour 6a8 semaine, ensuite platre pendant 4mois ensuite attele 4mois encore et operation ver 2-3 ans.

  7. frederique Says:

    boonjour et merci pour votre site.
    je sais maintenant ce ma petite puce de 2 mois et 15 jours va subir a partir de lundi. j’espère pouvoir l’allaiter.
    frederique

  8. sabrina Says:

    Bonjour,
    Notre adorable Lilou va avoir 2 ans dans un mois et vendredi suite a une boiterie persistante, les medecins ont diagnostiquer une luxation de la hanche gauche ( non deceler a la naissance) super!!!!!!!!!!!!!! Une opération s’impose , sa hanche est atrophiée, je souhaiterai que vous indiquiez les meilleurs hopitaux de France (par experience ou renommée), si vous savez comment ca se passe pour obtenir un arret et accompagner son enfant? , est ce que tous les hopitaux acceptent qu’un parents restent tout le temps avec l’enfant?
    Voila n’hésitez pas a me communiquer tout ce qu’il vous semble neccessaire a savoir.
    Merci,
    Sabrina et Mikael

  9. cecile Says:

    Bonjour Sabrina,
    Pour ma part, les filles sont suivies au CHU de Nantes et nous sommes très contents de la prise en charge par le chirurgien orthopédiste.
    Pour un arrêt, je sais qu’au niveau de la caf on a le droit à un nombre de jours… toutes les démarches et conditions sont expliquées là :
    http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/ajpp
    Pour la présence parentale tout le temps, je ne sais pas pour tous les hôpitaux mais à Nantes, je suis restée 24h/24 avec Yuna.
    Bon courage et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas!

  10. lalie Says:

    Bonjour,
    Mon fils de 4mois et demi doit se faire hospitaliser 3 semaines pour des tractions lorsqu’il aura 6 mois. J’avoue que je panique de le savoir allongé immobile pendant tout ce temps. Votre petite Yuna a toujours bien supporté le fait de ne pas bouger . Et une petite question bête pour la digestion (le rot entre autre) pas facile pour ces petits bébés.
    Merci de vos confidences ça m’aide à affronter ça mais j’avoue que c’est dur
    Nathalie

  11. sabrina Says:

    Bonsoir,
    Merci pour votre réponse et votre site. Lilou rentre a l’hopital Necker a Paris vendredi 17 juin, le jour de son anniversaire. Nous avons vu le chirurgien la semaine derniere, Lilou va avoir 3 à 5 semaine de traction selon l’évolution puis deux périodes de 6 semaines de plâtre avec radio toute les semaines. Pendant la période de platre nous pourrons rentrer a la maison et j’en suis ravie. Avez vous des astuces pour que je puisse me balader avec elle lorsqu’elle sera platrée, qu’elle reste pas dans son lit toute la journée?
    MERCI ENCORE, à bientôt,
    Sabrina

  12. admin Says:

    Profitez bien des 2 derniers jours…
    Pour répondre à votre question sur l’organisation avec le plâtre… allez faire un tour dans la catégorie Les autres petits luxés vous y trouverez des infos. La maman de Maud a tout détaillé pour l’utilisation de la poussette. Le transat pouf est aussi beaucoup utilisé par les parents… pour nous il n’existait pas encore… en voici un exemple http://bebe.eveiletjeux.com/Produit-102233/doomoonid-bleu.htm mais il en existe surement d’autres modèles…
    Le siège auto, nous n’avons jamais réussi à mettre Yuna dedans… certains parents ont réussi… tout dépend du siège mais aussi du plâtre… y’en a aucun pareil !
    j’espère que ces infos vous aideront.
    venez nous donner des nouvelles de Lilou.
    A bientot
    Cecile

  13. marjolaine Says:

    bonjour,
    ma petite de 8 mois entre bientot à l’hopital pour traction de Pls semaines!
    j’ai beau etre super préparée, nottament grace à votre site…je’arrete pas d’angoisser quant à la digestion de ma fille : c’est bete mais elle a besoin de roter sinon elle grogne et pleure… comment fait-on roter les enfants?

  14. Emilie Says:

    Bonjour,
    Camille a 4 mois et demi et depuis sa naissance le pédiatre constate qu’il y a une « immaturité » au niveau de la hanche (par rapport aux échos et aux manipulations de ses petites jambes) mais ne s’alarme pas plus que ça.les trois premiers mois il me répète la même chose sans s’inquieter. et arrive la radio des 4 mois…PROBLEME! Donc toujours très confiant,il nous explique qu’elle va avoir un petit harnais pendant 2 mois environ…pas de soucis je vais gérer!!!Il nous envoie donc voir un spécialiste à Toulouse pour le traitement (hopital des enfants Purpan,Toulouse ). Ben non! c’est seulement hier que nous avons appris la nouvelle…une semaine de traction et 4 mois et demi de platre minimum. Effondrée,je me suis renseignée sur internet et suis tombée sur votre site.il est génial! MERCI BEAUCOUP A TOUS! Je suis moins anxieuse maintenant que je sais à quoi m’attendre…Les petites astuces vont beaucoup nous aider je pense et les photos de Yuna aussi. Je me pose quand même des questions : pourquoi Camille a moins de traction et plus de platre que la plupart des autres enfants (selon témoignages du site)? puis comment fait on roter les enfants en traction???merci encore …
    Emilie

  15. admin Says:

    merci. je suis heureuse que les informations trouvées ici vous aident.
    pour répondre à vos questions, le traitement de chaque enfant est différent en fonction de sa pathologie propre.
    Pour le rot… je ne me souviens pas ce que je faisais… à priori je n’ai pas rencontré de problème sinon ça m’aurait marqué ! Yuna a juste eu des difficultés pour manger les premiers jours mais après… elle avait retrouvé son appétit de p’tite glouton !
    Elle rentre quand en traction votre puce ?
    Bon courage.
    Cécile

  16. sonia 79 Says:

    bonjour à toutes et tous. Je souhaite apporter mon témoignage. Ma fille, Lisa est née le 23-05-2006 à Niort. Rien n’a été vu à sa naissance (antécédents familiaux et elle a été en siège jusqu’a 7 mois de grossesse). Radio de hanches à 4 mois : résultat luxation de la hanche gauche. Elle a fait trois semaines de traction (à l’hôpital de Niort en orthopédie) puis deux fois six semaines de plâtre et ensuite 4 semaines d’attelles de Petit. Elle a marché à 17 mois, pas plus en retard que certains enfants. Son hospitalisation s’est très bien passée, elle avait toujours le sourire, elle mangeait très bien (elle n’était qu’au biberon, j’ai juste pris un lait anti régurgitations) (elle est rentrée à l’hôpital le 17/10/2006 soit à l’age de quasiment 5 mois). Maintenant elle a 6 ans 1/2, elle va très bien et n’a aucun soucis particulier.(elle fait du sport sans problème). Elle a eu une radio de contrôle après l’acquisition de la marche et RAS. Voilà pour mon petit témoignage d’une enfant plus « grande » que les vôtres. J’ai aussi deux garçons mais eux n’ont rien car ce sont des garçons.
    Il est évident que le traitement est pénible mais comme on dit certaines mamans, il y a plus grave, le pronostic vital n’est pas engagé (je sais de quoi je parle, je suis infirmière-puéricultrice). Bon courage à vous toutes et a vos petits bouts

  17. admin Says:

    Merci Sonia pour votre témoignage et contente de lire que votre fille Lisa va bien et que la LCH n’est plus qu’un lointain souvenir pour vous :)

  18. Sandrine Says:

    Bonjour à vous toutes!
    Ça y est, mon fils rentre le 10 janvier à Necker pour 4 semaines de tractions. Arrivant du sud de la France, nous serons seuls la majeure partie de temps et je me pose beaucoup de questions car il ne faut rien que j’oublis!!!!
    Quelqu’un pourrait-il partager son expérience avec moi?
    D’avance merci

  19. Sandrine Says:

    Bonjour!
    Est-ce que Sabrina, maman de la petite Lilou pourrait me contacter si elle est encore sur le site?
    Merci

  20. sophie Says:

    Bonsoir,
    je me permet de venir vous raconter la petite histoire de ma fille eden qui va avoir 7 mois le 24.
    eden a une luxation bilaterale congenitale des hanches deceler a sa naissance, elle a porter le harnais de palvnik pendant 1 mois sans succes:-( le 20 janvier 2014 elle rentre au CHU de Brest pour 21 jours de traction. Le 10 Fevrier eden se fait anesthesier et en sortant du bloc le medecin lui fait un scanner, pas de chance une hanche est en place mais pas assez enfoncer et l autre est carrement derriere le cotyle. Le medecin nous propose de renouveler l anestesie le mercredi matin car il est sur d en avoir une sur deux en place. Donc enlever le platre le mardi et rebelote le mercredi anestesie et verdict le jeudi matin au scanner les hanches sont supperpossable au scanner du lundi apres le bloc. Nous somme rentrer le jeudi a la maison. Et le medecin a attendu jusqua la semaine derniere pour nous dire qu il voulait retenter la traction plus de trois semaines et avec plus de poids mais sans succes a nouveau ou alors la chirurgie, qui nous nous serais plus judiciable. jaurais aimer savoir qu est ce que vous feriez a notre place?. Sachant qu on a rdv le 27 mai a ponchaillou a Rennes pour un deuxieme avis medicale. Si des parents peuvent nous rassurer et nous eclairer sur notre decision. Je serais rassurer car j ai qu une peur c est que ma fille ne marche jamais correctement suivant la decision qu on prendra.

  21. Nelly Ameil Says:

    Bonjour,

    je viens de tomber sur votre site en cherchant des infos sur la luxations des hanches. Voilà, jeudi nous avons fait l echographie des hanches pour ma princesses qui a seulement 20 jours et verdict elles a les deux hanches de luxées, du coup ns attendons un rendez vous au CHU de Clermont Ferrand pour savoir qu’elle sera la suite. Personnellement j’ai beaucoup de mal a accuser le coup mais votre blog me prépare à cette épreuve… merci beaucoup de partager votre expérience qui je pense est indispensable pour les parents . Je me posais une question à savoir comme ma fille n’a pas 1 mois savez vous si ils peuvent déjà commencer le traitement (ecartement puis platre) car je suppose qu’on étire d’bord avant de poser le platre. je vous remercie beaucoup pour votre réponse . A bientôt j’en suis sûre. Nelly

  22. admin Says:

    Bonjour Nelly,
    pour répondre à votre question… la LCH de ma 2ème fille a été diagnostiquée à 2 jours… et le seul traitement à consister à la pause d’une culotte d’abduction. J’ai détaillé également son parcours sur le blog si vous voulez plus d’informations :) (http://lesyouzos.free.fr/index.php/lch/salome-2-traitement/)
    le passage par hôpital+plâtre+attelle n’est pas obligatoire…
    n’hésitez pas à venir nous donner des nouvelles de votre princesse et à poser des questions :)
    Cécile

  23. Charlotte Says:

    Bonjour,
    J’ajoute juste que l’on ne pas faire de tractions lorsqu’ils sont trop petits. Nous on nous avait dit qu’il fallait minimum attendre 4 mois et un poids au dessus de 6kg et même par la suite on m’a dit que 4 mois c’était juste. Voila 😉

  24. admin Says:

    effectivement, merci Charlotte de cette précision :)

  25. eva Says:

    Bonjour, je suis enfin contente de trouver les paroles d’une mère qui a vécue ce que je vais vivre à partir du 9 décembre pour ma 2eme fille Anna.
    Voila mon problème nous habitons à plus de 3h de route de l’hôpital ou va etre hospitalise Anna et je suis perdu au niveau de savoir ce que je vais bien pouvoir lui emporter comme vêtements??
    Et vous vous avez dormi dans la chambre ou dans une maison des parents?
    Desolé de ce roman. Mais suis une maman complètement désemparé
    cordialement.

  26. admin Says:

    Bonjour Eva,
    lors de la phase de traction de Yuna, j’ai dormi à l’hopital dans sa chambre.
    niveau habits : elle mettait juste des bodys et un petit tshirt part dessus certains jours pour se faire belle ! dans la chambre il faisait vraiment bien chaud.
    bon courage avec votre petite Anna et venez nous donner des nouvelles
    cécile

  27. Laure Daramy Says:

    Bonjour. Ma fille doit se faire opérer pour une LCH en mars à Paris. Pourrions nous discuter en privé ?

  28. Julia Says:

    Bonjour,
    Ma fille Zélie a 3 mois et demi et rentre demain pour 15 jours de traction. Ma plus grande angoisse est de ne pas pouvoir la prendre dans mes bras. Comment faire pour la consoler si chanter parler l’embrasser ne suffit pas… j’ai peur que mon cœur de maman soit complètement désemparé face à ses larmes sachant qu’elle adore être à bras. Comment l’avez-vous vécu ? Qu’avez-vous fait?
    Merci d’avance pour votre réponse et d’avoir créé ce site

  29. Morgane Says:

    Bonjour, ma fille de 2 mois rentrera à l’hôpital à ses 4 mois pour la traction. Nous l’avons su hier et j’ai beaucoup de mal à l’accepter. Mon cœur de maman souffre. Pouvons nous échanger à ce sujet ?
    Merci

Leave a Reply