LCH, le retour ?
- 8 Janvier 2008: C’est reparti pour une expédition à l’Hôpital Mère-Enfant de Nantes.
Je dis expédition car c’est vraiment toujours la même sensation. Déjà avec leurs travaux de M… qui durent depuis je ne sais combien de temps, il est impossible d’approcher en voiture du CHU !! Ca commence bien !!! Ensuite, je n’avais personne pour garder Salomé… donc je suis chargée comme une mule (couches, lingettes, bib au cas où, jouets, doudous, la poussette, les blousons…) une vraie mule j’vous dis !!!
Et puis la miss Yuna stresse à l’approche du CHU. A chaque fois c’est pareil… mais à chaque fois elle me fait pitié ! Pourtant je sais et elle sait qu’elle ne va pas rester, qu’elle ne va pas avoir mal. Mais elle ne se contrôle pas, elle a peur.Je lui parle de tout et de rien sur le trajet pour la distraire un peu… et surtout je lui répète inlassablement « ne t’inquiète pas Yuna je ne te laisserai pas. Je ne pourrai pas te tenir les jambes pour la radio car j’ai Salomé et je dois rester derrière la vitre avec elle mais tu me verras. Je ne te quitterai pas ». Je ne suis pas certaine que le message passe bien.
Nous arrivons enfin… même rituel : passez à l’accueil pour se présenter, puis direction le secrétariat d’orthopédie pédiatrique. Là, une gentille dame nous donne un « bon » pour la radio. Hop, Yuna n’a pas eu le temps de s’installer dans la salle d’attente que nous partons en radiologie. Un tit tour en ascenseur. Bip 1er étage. Je donne tous les papiers à une autre gentille dame. Et maintenant y’a plus qu’à attendre. Yuna est collée à moi, ce qui n’est franchement pas son habitude… sauf ici !! On chante, discute… Salomé attire l’attention de tout le monde… ça détend un peu Yuna. Y’a beaucoup de monde. On est là pour un moment…
Allez un petit mot rigolo de Yuna, j’crois que toute la salle d’attente a ri… Salomé n’arrête pas de baver… je l’essuie toutes les 5 sec. Yuna : « c’est une bavarde Salomé !!! »… moi : « non Yuna, Salomé est une baveuse et toi, tu es une bavarde car tu parles tout le temps !!! ».
Enfin quelqu’un arrive et appelle « Yuna Youzo »… Yuna se lève… et la dame lance un « tu viens toute seule ma grande » !! Yuna se retourne immédiatement vers moi avec un regard plein de détresse. Elle ne comprend plus… mais je réponds du tac o tac « Ah non, je viens avec elle, elle n’a que 3 ans !!! ». Et là… surprise… cette dame me lance « et le bébé aussi? ». Et bien OUI, je ne vais pas laisser Salomé seule dans la salle d’attente !!! c’est une flèche celle-la !!!
Heureusement, nous retrouvons « notre » radiologue. Nous avons toujours la même… hasard ? je ne sais pas mais c’est appréciable car elle est adorable. Yuna se retient de pleurer mais c’est difficile. Clic-Clac, c’est fini. J’ai le droit à un ENORME câlin
Il faut encore patienter un peu pour avoir la radio et retourner en orthopédie. Re-Ascenseur. Yuna est cool. Le plus dur est passé pour elle maintenant. Par contre, c’est à mon tour de stresser. Dans la salle d’attente, on dirait un rassemblement de poussettes. Beaucoup de bébés ce matin. Y’a plus qu’à attendre. Yuna ne joue pas (les dames en rose ne sont pas là pour l’occuper). Elle est assise sur une chaise en plein milieu et regarde tous ces bébés, s’approche de certains. Salomé rigole des pitreries d’une petite copine de son âge. On attend… on attend… Quelqu’un vient nous chercher… bizard ce n’est pas « notre » chirurgien… zut… j’suis pas franchement heureuse. L’habituel n’est pas bavard mais au moins je le connais et il connait le « cas Yuna ». Enfin… on verra bien… Je le suis avec mes 2 minettes et tout mon basard !
Il commence à me poser des questions qui me paraissent bêtes, du style, elle a eu quoi comme traitement, pendant combien de temps, à quel âge !! Bref, ce môsieur tout gentil qu’il est, ne connait pas l’historique de Yuna. J’suis pas très heureuse mais je réponds et j’attends surtout qu’il me parle de la radio… cette fameuse radio qu’il tient dans sa main !! Et là, retournement de situation « notre » chirurgien arrive
Et lui, va direct regarder la radio!! Et comme d’hab il ne dit rien. Ensuite, il examine Yuna. Et c’est à mon tour de jouer…
moi : Alors ?
lui : Et bien, au niveau symétrie c’est mieux.
moi : tout sourire
lui : mais
moi : aie j’aime pas les mais
lui : elle a un souci qui persiste vraiment au niveau du recouvrement
moi : euh… avec une sacrée moue
il m’explique… j’ai même droit à des dessins… une première !!!
lui : en fait, cette zone doit supporter 4 fois le poids du corps. Et dans l’état actuel, pour Yuna, ça ne tiendrait pas longtemps !!
moi : donc ?
lui : on lui laisse encore un peu de temps pour que la nature fasse son travail. Mais vers 5 ans, cette zone n’évoluera plus… donc il faudra intervenir.
moi : et l’intervention consiste en quoi ?
Là, j’ai le droit à tout plein d’explications… vraiment surprenant venant de lui… j’sais pas si c’est bon signe en fait. Je vais vous épargner les détails mais cette opération n’est pas vraiment très cool et nécessite ensuite 6 semaines de plâtre.
moi : tête très dépitée
lui : elle a encore 1 an 1/2 devant elle… on fera le point au prochain contrôle dans un an.
moi : mais y’a rien qu’on puisse faire pour aider cette zone à « pousser » ? lui donner des trucs à manger ? lui donner des médicaments pour renforcer ? lui faire des séances de kiné ou autre ?
lui : malheureusement non… sinon je vous l’aurais dit depuis longtemps. Je n’opère pas des hanches par plaisir !
moi : oui , je me doute…
lui : au revoir
Et voilà ! C’est fini !
C’est donc pas top top… mais il lui reste 1 an 1/2… il faut croire en elle… en ses capacités… et sinon… elle se fera opérer et après on en parlera plus… enfin si le chir ne nous réserve pas d’autres surprises !!!
Désolée pour la longueur du récit… mais je ne me voyais pas écrire d’emblée : risque d’opération de plus en plus probable ! Alors j’ai mis les formes !
Posted: mardi, janvier 15th, 2008 @ 17:55
Categories: jour après jour, LCH.
Tags: contrôle lch, LCH enfant, suivi LCH.
Subscribe to the comments feed if you like.
You can leave a response, or trackback from your own site.
janvier 15th, 2008 at 17:57
Pauvre louloutte; des moments difficiles encore en perspective
est ce qu’elle est au courant?
on sera de tout coeur avec vous
et surtout j’espère bien qu’on vous aura vu avant même si se voir après ne change rien(sauf que le temps passe)
janvier 15th, 2008 at 18:05
Elle est au courant plus ou moins. Je lui ai dit que ses hanches n’étaient pas encore réparées et que si elles ne se réparent pas toutes seules, il faudra retourner à l’hôpital et y rester quelques dodos.
Je ne veux pas déjà l’inquiéter si finalement le recouvrement s’effectue avant ses 5 ans…
Là, nous ne maitrisons rien… wait and see…
janvier 15th, 2008 at 18:35
Mince alors, ça me fait mal au coeur de lire ça. Bon j’espèere que cette aprtie va pousser +++++ et que Yuna n’aura vraiment pas grand chose à subir …. enfin comme tu dis wait and see et je rajouterai and RUN RUN RUN … enfin juste prendre un peu fd’avance en perspective du platre .. si y’a!
Bon courage en tout cas
janvier 15th, 2008 at 18:58
Ca, on peut lui faire confiance… elle profite à 500% !!!
janvier 15th, 2008 at 20:33
Fichtre alors… Bon, y’a pu qu’à attendre le bilan prochain alors… Continues à bien profiter de la vie Yuna ; y’a pas d’raison
Bisous bisous à tous!!
janvier 16th, 2008 at 0:34
zut de crotte,
mais il est nul ton chirurgien, il ne connait même pas le pouvoir des petites pensées de nous tous réunis … 😉
et bon, pour nous faire partager l’angoisse, t’es plutot forte, le récit est émouvant, surtout le début.
janvier 16th, 2008 at 9:40
Nous sommes de tout coeur avec vous et nous pensons bien fort à vous !
janvier 16th, 2008 at 9:49
Fichtre, pauvre Yuna
Bon il faut espérer que ça pousse où ça doit pousser d’ici l’année prochaine !
janvier 16th, 2008 at 21:05
Zut de flute comme dirait Noah…. Pas facile tout ça… Plein de pensées ++++….