A peine rentrés dans la chambre après l’écho, une infirmière vient nous voir pour nous expliquer :
Elle va nous donner une ordonnance pour aller acheter une couche d’abduction.
La pédiatre passera dans l’après-midi pour nous donner des détails sur le traitement mais aussi sur la façon de mettre cette couche.
Avec humour, elle nous dit que Salomé est actuellement le 3ème bébé du service à devoir mettre cette couche rigide et que ça arrive souvent par vague… et là, on est en plein dedans !!!

Ok, nous écoutons sans vraiment entendre… Nous imaginons déjà notre petite minette les jambes en l’air avec des poids comme l’a été sa soeur auparavant….
Nous réflechissons déjà à une organisation pour les 2 grands si Salomé est hospitalisée… Bref, nous avons le tête à tout sauf à ce qu’elle nous dit !

J’accuse particulièrement le coup… mais c’est aussi surement lié au contre coup de l’accouchement. Salomé est née que depuis 2 jours !!!!!!
Il faut pourtant positiver… Une détection aussi précoce ne peut être que bénéfique… et surtout, nous avons la preuve avec Yuna que l’évolution est bonne à partir du moment où il y a une bonne prise en charge.

La pédiatre passe et examine Salomé en regardant les résultats de l’écho :
Les hanches ne sont pas encore luxées mais « juste » décalées… ce qui est déjà un sacré avantage par rapport à Yuna.
Elle est vraiment optimiste cette dame et vraiment très proche de nos préoccupations… Elle comprend… Et, pour que tout soit bien clair, elle nous fait même quelques jolis dessins.

La Couche d’Abduction se met en place facilement et doit permettre à Salomé de bouger ses jambes malgré tout.
Après pour l’habiller, on avisera au cas par cas… pour le moment, par dessus un pyjama c’est tout à fait « jouable ».
Le truc pénible… enfin le premier truc qui me vient à l’esprit… c’est pour l’allaitement… Déjà qu’avec Salomé ce n’est pas évident… alors là, les choses risquent de se compliquer un peu plus !!!

Une tite photo de ma mini puce avec sa couche :

Un rendez-vous a été pris pour le 9 Mars avec l’orthopédiste pédiatrique qui suit déjà Yuna….

17 Responses to “Salomé, Traitement”

  1. doussain Says:

    Bonjour,
    Déjà merci pour toutes les infos que vous donnez sur cette épreuve! Quel courage vous avez
    Mon bébé de 10jours était en siège décomplété et doit porter un coussin de Becker pendant 2 moi comme votre petite salomé. Je voulais vous posez quelques questions:
    – le harnais est grand et nous sommes obligés de mettre les clips en plastiques dans le dos. ESt ce que c’était pareil pour votre fille? Est ce que cela la blessait?
    – J’allaite mon Loris, est ce toujours possible avec ce coussin?
    – Le bébé est il malheureux?
    – On m’a dit que le coussin faisait transpiré donc j’ai acheté que des vêtement très légers

    Enfin voilà, c’est mon premier bébé et je pleure tous les jours avec ça, j’ai si peur que mon bébé soit pas bien et surtout que cela ne s’arrange pas
    merci beaucoup
    nathalie

  2. cécile Says:

    Bonjour Nathalie,
    Bizarre que la couche d’abduction soit trop grande car Salomé était un petit bébé et je n’ai jamais eu ce genre de problème… Vous avez bien eu la plus petite taille ? Il faut bien serrer les bretelles et normalement c’est bon… bon c’est vrai que Salomé est née en hiver et avait donc une sacrée c ouche de vêtements en dessous!!
    Elle n’a jamais été blessée par la couche.
    Elle transpirait surement un peu plus mais elle était un bébé très frileux donc pas eu de soucis particulier. Je l’habillais normalement en fonction de la météo.
    Pour l’allaitement pas de soucis non plus. Il faut juste prendre ses marques.
    Et ne vous inquiétez pas, les bébés ne sont pas malheureux surtout à cet âge. Je sais que même à 4 ans, Salomé dort toujours dans la position avec les jambes en « grenouille ». Pour elle c’est la position naturelle, celle qu’elle a connue dès qu’elle est née. Le plus embetant c’est vraiment pour les parents, même si la couche est très gérable à côté de ce que nous avons connu avec notre fille aînée…
    Je vous rassure… moi aussi j’ai pleuré à l’annonce du problème de hanche de Salomé… et pourtant c’était mon 3eme enfant. Mais surtout ne vous faites pas de soucis pour Loris, il va gérer comme un chef!
    Bon courage et venez nous donner des nouvelles…

  3. doussain Says:

    Merci pour votre réponse c’est très gentil
    Alors oui c’est un peu grand car les bretelles sont proches du visage mais c’est sûr en plein été il n’a pas d’épaisseur ça doit joué. Mais on serre bien les scratches et ça va.
    Nous mettons aussi des bodys avec des cols pour ne pas le blesser.
    Pour ses hanches celle de gauche est à 9,3mm et celle de droite à 10mm (je trouve ça énorme), nous avons un nouveau rdv au CHU de rennes aujourd’hui (ça me stress)
    Bon j’ai arrêté de pleurer car mon Loris ne dit rien avec ce coussin, c’est un ange. ET pour l’allaitement je le mets à califourchon sur ma cuisse et c’est nickel.
    J’espère vraiment qu’il aura cette couche que 2 mois, mais j’ai peur quand je vois les longs parcours que beaucoup de parents ont vécu

    Merci beaucoup
    Nathalie

  4. doussain Says:

    bonjour,
    Loris va déjà mieux en 5 jours, maintenant les hanches sont de 6mm et 8mm nous sommes trop heureux
    merci bcp

  5. doussain Says:

    Bonjour
    Normalement loris enlève son coussin le 28 septembre
    Il y a 1 mois les résultats de l’écho était de 4,2et 4,8 mm donc vraiment la fin
    jai hâte
    mercibeaucoup
    nathalie

  6. cecile Says:

    merci Nathalie pour ces nouvelles de Loris et en plus des bonnes nouvelles :-)

  7. Nathalie Says:

    Bonjour
    Me voici 1an après! Loris n’a eu le coussin que deux mois.
    Demain est un grand jour car c’est le contrôle par le spécialiste, j’ai la boule au ventre car d’après mon pédiatre Loris a encore un bassin asymétrique
    Voilà j’espère tellement que tout se passera bien
    J’ai vu le que je dernier bilan de vos filles était bon c’est super

  8. Camille Says:

    Bonjour

    Je suis tombée sur votre site, je rencontre des difficultés avec mon bébé qui porte un coussin d’abduction . Êtes vous toujours active sur ce site?
    Cordialement
    Camille

  9. admin Says:

    Bonjour Camille,
    je ne suis plus très active sur le blog depuis que mes filles ont grandi et que nous sortons (enfin) de la LCH mais j’essaie d’y venir régulièrement pour valider les commentaires et essayer d’y répondre au maximum.
    Dites moi quelles difficultés vous rencontrez avec le coussin d’abduction. Si je peux vous aider ce sera avec plaisir.
    Bon courage,
    Cécile

  10. Elise Says:

    Bonjour,
    Quelle joie de vous lire! Moi aussi c’est très dur car le coussin limite les échanges physiques avec ma petite fille. Sa hanche enfin l’écart correspond à 8 mm, vous pensez que c’est beaucoup.? C’est tellement difficile de ne pas savoir quand cela sera retiré!! Petite astuce, ma sœur a cousu des bretelles toutes douces à enfiler par dessus. Du coup c’est beaucoup plus agréable pour ma pépette! J’aimerai avoir un retour si vous vez deux minutes… Histoire de me sentir un peu moins seul. Je n’ose pas du tout retirer le coussin à part évidemment pour le bain et les changes. J’aimerai faire du peau à peau mais je n’ose pas, j’ai trop peur de retirer tout le bénéfice. Merci!

  11. Camille Says:

    Bonjour, merci de répondre, ma fille a bientôt 4 mois et a cet âge la elle devrait essayer de se retourner, quelles conséquences pour elle? Nous avons une radio vendredi cela fait 3 mois qu’elle porte le coussin, j’ai tellement peur que l’orthopédiste nous dise de le laisser…

  12. admin Says:

    Bonjour Camille,
    ne vous inquiétez pas les enfants récupèrent vite leur agilité une fois libérés.
    Pour la petite histoire et pour garder espoir… Yuna a donc subit la traction à l’hôpital, le plâtre, les attelles de Petit et pourtant elle a marché beaucoup plus tôt que mon fils aîné qui n’a pas eu de LCH… comme quoi… ma petite luxée a marché à 14 mois… contre plus de 17 mois pour mon fiston ! Donc même si votre miss ne se retourne maintenant pas elle le fera plus tard… Yuna dès qu’on a ôté les attelles la journée, elle a tenu assise immédiatement ! Elle avait eu le temps de réfléchir à la façon de le faire 😉
    et je croise les doigts pour le rdv de vendredi… venez nous donner des nouvelles…
    Cécile

  13. admin Says:

    Bonjour Élise,
    quelle bonne idée de coudre des bretelles toutes douces !
    si vous souhaitez partager une photo sur le blog, dites le moi et je vous contacterai par mail 😉
    je pense qu’il est effectivement judicieux de respecter la prescription médicale et ne pas ôter la couche d’abduction… essayez peut-être le « peau à peau » avec juste un body et la couche rigide? ce ne sera pas la même sensation que le vrai peau à peau mais vous apprécierez surement toutes les deux ce moment.
    d’autres parents ont testé un peau à peau avec leur petit luxé? merci de venir partager votre expérience.
    bon courage!
    Cécile

  14. Lou Says:

    Moi je stress pour ma fille , tant désirée et quand
    Ils m’ont annoncé ça je fais que pleurer
    Je veux pas la voir souffrir ,
    J’ai une petite question est ce que tes filles
    Ont marcher sans boiter , et après le traitement leurs jambes
    Sonts normales y a pas d’écart ?
    Merci de me répondre au plus vite

  15. admin Says:

    bonjour Lou,
    mes filles marchent normalement :)
    pas de séquelles :)
    il faut être rassurée.. bon courage.
    cécile

  16. Aziz Says:

    Bonjour a vous tous. Merci admin pour ces informations précieuses. Ma fille Yakout a été diagno avec une luxation double et mntn elle porte le Becker. J ai des questions par rapport au bain. J ai lu des gens qui disent faut pas donner un bain au enfants qui porte des culottes d abduction. Est ce vrai?
    Merci

  17. Anne-Cécile Says:

    Bonjour, merci pour votre super blog très complet qui nous a fait partager votre histoire!!
    Moi aussi j’ai découvert cette pathologie avec mon fils qui a du porter 4 mois une culotte d’abduction, et j’ai été confrontée aux difficultés du quotidien pour habiller bébé avec son appareillage.
    Aussi, pour faciliter la vie des parents et des bébés qui portent une culotte d’abduction, je crée maintenant des culottes en coton coloré et je réalise également des turbulettes en forme de goutte d’eau, bien large et adaptées pour les bébés qui portent une culotte d’abduction.
    N’hésitez pas à venir voir mes créations sur ma page Facebook Babygambettes ou sur mon site https://babygambettes.webnode.fr/ . J’ai mis tout plein de conseils pour la durée du traitement, si ça peut aider d’autres parents!!

Leave a Reply