Contrôle Yuna CHU 2012

La visite annuelle de contrôle de hanches pour Yuna est déjà arrivée. Le stress est toujours le même pour tout le monde. Enfin moi je suis assez zen pour une fois… oui je sais c’est étonnant ! Mais je me dis que de toute façon, le chir ne verra pas assez précisément sur la radio et demandera donc encore une IRM. Alors à quoi ça sert de stresser ? Il ne prendra pas de décision sans l’IRM.

Je vais essayer de vous passer les détails…

Tony a pris sa journée pour nous accompagner. On dépose Salomé à l’école et on file à Nantes. Nous avons nos petites habitudes pour nous garer et pour progresser dans les nombreuses étapes avant de voir le chir. C’est finalement banal tout ça… même si je sens bien que notre miss n’est pas vraiment zen. En grandissant, elle a vraiment bien compris l’enjeu de ces visites. bref. Passage à l’accueil… Passage aux admissions pour les fameuses étiquettes… Passage au secrétariat d’orthopédie pour le bon pour la radio… Petite attente en radiologie… Yuna veut que je l’accompagne… alors je la suis. C’est simple et rapide. A son âge, plus besoin de lui tenir les jambes. Elle passe plus de temps à se déshabiller/rhabiller ! Et hop on redescend en orthopédie. Les dames des blouses roses sont là et sont toujours aussi géniales ! Partie de Petit bac pour Yuna… mais elle n’a pas vraiment le temps, le chirurgien arrive déjà!

Alors rituel habituel… Yuna se déshabille pendant qu’il regarde la nouvelle radio et la compare à celle de 2011. Il ne dit rien… comme d’hab’.

Il se dirige vers Yuna. Lui manipule les jambes dans tous les sens. Redemande son âge et lui demande si elle va bien et si elle n’a pas mal aux hanches ou jambes. Il engage une petite conversation avec elle pour savoir en quelle classe elle est… quel sport elle pratique… etc… ça détend tout le monde…
Il retourne aux radios. Après des secondes interminables pour nous.

lui : C’est à gauche ou à droite le problème?
Tony et moi en coeur : à gauche
lui : et bien regardez… il n’y a pas de différence entre la droite et la gauche !!!

Tony a le sourire jusqu’aux oreilles alors que moi… je mets au moins 1 minute à comprendre !!! Si il n’y a pas de différence c’est que la gauche a bien progressé !!! et OUI !!! C’est une vraie excellente nouvelle… la première depuis le début de cette aventure avec la LCH !
Yuna rigole bêtement… soulagé par cette annonce… et surtout elle comprend très vite qu’elle va échapper au calvaire de l’IRM qu’elle a toujours beaucoup de mal à supporter !!
Alors on continue le suivi mais seulement dans 2 ans !!! C’est la toute première fois depuis la détection de sa LCH que Yuna va passer une année sans aller à l’hôpital :)
Quel bonheur !!! Il a eu raison le chirurgien d’attendre… de guetter la moindre petite amélioration !! On ne le remerciera jamais assez…

Alors RDV en 2014 pour des nouvelles de miss Yuna :)

Posted: mardi, octobre 9th, 2012 @ 16:58
Categories: LCH.
Tags: , , , , , .
Subscribe to the comments feed if you like. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply