Merci !

Merci à tous d’avoir pensé à notre grande puce.

Autant j’ai été calme jusqu’à maintenant… à tout planifier… à réfléchir à la meilleure organisation… autant la pression a monté en flèche à notre arrivée au CHU… bouh… c’est fou cette sensation… le chirurgien passe dans le couloir… mon coeur s’emballe… mais ce n’est pas pour nous… il faut encore attendre un peu… 3 fois de suite… pufff… mais quel stress… Yuna regarde la télé… Tony est dans ses pensées… Salomé joue et dessine… et moi… je stresse !!

17h30… c’est à nous…

Chir : Comment ça va ?
Nous en coeur : on vous dira ça tout à l’heure…
La tension est palpable…
Chir : alors on va regarder cette IRM ensemble.
Il met un cd dans l’ordi et s’est parti pour une visite guidée dans Yuna.
Le chirurgien nous montre bien les différences qui existent entre sa hanche gauche (malade) et sa hanche droite. Et effectivement y’a pas besoin d’être docteur pour voir que ce n’est pas pareil du tout !! Il zoome sur la hanche gauche de face, de profil… Et rapidement nous montre la présence importante de cartilage du côté malade.

Chir : je n’ai pas envie de l’opérer. On va lui laisser une chance.

yesss… Piou… la pression redescend d’un coup… c’est tout bizarre…
Et ma surprise est venue de Yuna. Elle qui paraissait si détachée de la situation… elle qui paraissait accepter l’idée du plâtre mieux que tout le monde… et bien elle devait bien cacher son jeu car à cette annonce elle s’est mise à rire… mais un rire nerveux qui en disait vraiment long !!

Bon ne sautez pas complètement de joie.. notre histoire avec la LCH n’est pas terminée.
Pour faire simple, le cartilage présent doit s’ossifier et permettre ainsi un bon recouvrement de la tête du fémur. Donc ça c’est l’objectif à atteindre. Maintenant le chirurgien n’est sûre de rien. Normalement cette zone ne « pousse » que jusqu’à 6 ans… ce qui est d’ailleurs le cas à droite où il n’y a aucun cartilage. La présence de ce cartilage et donc ce retard osseux est dû à la LCH. Maintenant il faut suivre l’évolution et la formation osseuse. Prochain contrôle en mars 2011 avec surement une IRM pour mesurer l’évolution. Et ce suivi avec stress associé peut durer environ jusqu’aux 10 ans de Yuna parce qu’au moindre doute… à la moindre stagnation… il opère !

Voilà. Elle est en sursis.

On a pris l’info comme une bonne nouvelle même si on est conscient que rien n’est encore gagné avec cette maladie à la C !
Mais au moins elle est tranquille pour un an !

Voilà.

Encore MERCI à tous pour vos pensées positives et il faudra remettre ça l’année prochaine 😉

Posted: mardi, mars 9th, 2010 @ 20:56
Categories: LCH.
Tags: , , , , , , .
Subscribe to the comments feed if you like. You can leave a response, or trackback from your own site.

13 Responses to “Merci !”

  1. alisson Says:

    J’ai envie de dire OUFFFF!
    J’ai lu l’article en moins de deux tellement j’étais stressée!
    Si je me rapelle bien, c’était un peu le même discours… bon encore une année à profiter sans se prendre la tête!

  2. Hélène Says:

    Ouf… quel soulagement, même si vous remettez ça l’an prochain ! On vous embrasse très très fort !

  3. isa et gribouille Says:

    du répit…………….pour toute la famille………..et croisons pr que dame nature continue à bien faire son travail

  4. Mathilde Says:

    bon, ben bilan mitigé mais pour l’instant Yuna peut continuer de gambader …

  5. tatasica Says:

    Roo désolé de ne pas avoir été là pour vous soutenir il y a quelques heures!!!
    En tout cas, j’ai lu cet article avec bocou d’attention et j’ai retenu mon souffle jusqu’à ce que je lise que le resultat est très positif!!
    Je suis très contente pour Yuna et je commence à lui envoyer des ondes positives de reserve pour l’année prochaine!!
    Bisous Cécile!!!

  6. paty Says:

    bien…en sursis…c’est l’essentiel…même si c’est que pour l’instant… tout va bien…il faut vivre l’instant….comme nous avec Andréa…c’est pénible mais y a pas le choix en même temps…profitez et surtout se dire que ça va aller….on y croit pour vous…j’y crois pour ma puce aussi même si c’est génétique et que je sais que ça nous rattrapera forcément…gardez espoir et surtout l’esprit positif , je crois que c’est ce qui compte le plus à près tout!!!! bisous à vous tous…

  7. Jess Says:

    Bon c déjà une bonne nouvelle !! Bizzzz

  8. Mony Says:

    bon, tant mieux.
    mais il y a une chose que je ne comprends pas bien :
    pourquoi l’idée d’une oprération est si terrible ?
    Il ne vaut pas mieux une petite opération (qui consisterait en quoi d’ailleurs?), passer quelques jours à l’hôpital, un peu de rééducation et puis être tranquille pour le reste de sa vie au lieu d’attendre, aggraver peut être les choses ou porter un plâtre durant des semaines (pour faire quoi d’ailleurs ?) sans savoir si ça va résoudre le problème…
    en fait, tu vois, Cécile, je ne comprends rien du tout en fait…

  9. Kattrine Says:

    pas facile pour Yuna de gérer de ça. ça ne m’étonne pas ce que tu as dit à propos du fait qu’elle cachait bien son jeu…
    Elle devait prendre sur elle pour vous éviter du stress… la pauvre !
    Bon, allez, on croise les doigts pour que ça évolue bien et surtout qu’elle ne se fasse pas opérer.

  10. cecile Says:

    pour Mony et les autres…
    En fait si elle se fait opérer ce n’est pas une petite opération : il s’agit de lui casser le bassin et de le faire basculer en avant. Ca sous entend au moins 2 mois de plâtre pour que tout se consolide dans la nouvelle configuration… un plâtre des orteils jusque sous les bras… et surement de la rééducation ensuite pour réapprendre à marcher… voilà pourquoi on ne voulait pas qu’elle soit opérée….
    après le fait d’attendre ne peut pas aggraver son problème… au contraire attendre va permettre (enfin on espère) que la zone osseuse qui lui manque apparaisse… mais on attendra pas plus que ses 10 ans… car si la zone osseuse n’est pas là à 10 ans elle ne sera jamais présente… donc ce n’est plus la peine d’attendre.

    C’est vrai que la luxation congénitale de la hanche est une maladie peu connue… sauf chez les bretons… donc je n’ai surement pas assez bien expliqué…. j’espère que c’est un peu plus clair maintenant :-)

    Pour avoir une idée du plâtre ou du reste, allez faire un tour sur la partie Luxation Congénitale de la hanche sur le blog à gauche… et surtout ici…
    http://lesyouzos.free.fr/index.php/lch/yuna-3-platre/
    c’est Yuna à 5 mois avec son plâtre… et bien en cas d’opération elle aurait le même… et à 6 ans ce n’est pas vraiment la même histoire qu’à 5 mois… et c’était déjà pourtant super pénible !!!!

  11. carine Says:

    C’est quand même une super bonne nouvelle ce cartilage et ce sursis de 1 an!!!!!!!!!!On vous renverra des ondes positives l’année prochaine puisque ça a marché pour cette année!!!!!
    Comme ça on est surs de vous voir cet été!!!!!!

  12. cecile Says:

    yes la youzo team va débarquer dans le sud :-)
    de toute façon l’opération aurait été programmée en septembre… pour éviter qu’elle soit avec un tel plâtre en plein été !!!

  13. Anne-S Says:

    Suuuuuuper! Elle va donc continuer à marcher, courir, sauter, et faire son sport (…) comme tous les enfants! Cool! Bisous à vous.

Leave a Reply